Planification de votre installation de PowerAMC

Le déploiement de SAP® Sybase® PowerAMC™ implique généralement l'installation d'un serveur de licences, d'un ou de plusieurs composants de référentiel, et de machines client.

Un environnement PowerAMC peut contenir les serveurs, composants et machines client suivants :

  • Les composants du serveur de référentiel PowerAMC sont le plus souvent installés sur un même serveur :
    • Base de données du référentiel - Requise si vous utilisez le référentiel.
    • Serveur proxy (Windows uniquement)- Requis si vous utilisez le proxy du référentiel.
    • Serveur SySAM - Requis si vous utilisez des licences servies ou flottantes.
    • Serveur du portail - Requis si vous utilisez le Portail PowerAMC.
    Ces composants peuvent être installés sur des serveurs séparés, si vous souhaitez utiliser un serveur de base de données existant, ou pour répartir la charge du processeur afin de maximiser les performances :

  • Serveurs locaux - PowerAMC peut se connecter à ces serveurs dans votre environnement local :
    • Serveur LDAP - pour déléguer l'authentification des utilisateurs du référentiel.
    • Serveur SMTP - pour automatiser l'envoi de notifications par courriel.
  • Machines client - Permet aux utilisateurs d'accéder au référentiel en utilisant les applications suivantes :
    • Client PowerAMC - Peut accéder au référentiel directement ou via le proxy. PowerAMC peut être installé sur des machines Windows standard ou accédé via une machine virtuelle ou depuis un serveur centralisé. Il est recommandé aux clients situés sur des sites distants d'utiliser une connexion via un proxy.
    • Navigateur Web - Permet d'accéder au référentiel via le Portail PowerAMC.
Remarque : Pour installer PowerAMC sans référentiel , effectuez les étapes un et deux de cette procédure, puis passez directement à Installation de PowerAMC.
  1. Obtenez votre fichier de clé de licence (voir Obtention d'une licence).
    Si vous ne disposez pas d'un fichier de clé de licence valide, vous ne pourrez installer PowerAMC que pour une période d'évaluation de 15 jours.
  2. Installez le serveur de licences Sysam (voir Installation d'un serveur de licences).
    Le serveur de licences est requis si vous prévoyez de partager les licences entre utilisateurs plutôt que d'affecter des licences individuelles aux machines.
  3. Installez PowerAMC sur le poste de travail de l'administrateur (voir Installation de PowerAMC).
    L'installation initiale est nécessaire pour installer le référentiel PowerAMC, qui est utilisé pour stocker et partager les modèles.
  4. [facultatif] Installez le référentiel sur le poste de travail de l'administrateur à des fins de test et d'expérimentation (voirInstallation d'un référentiel local de test).
  5. Choisissez un serveur capable de prendre en charge des transactions longues pour héberger votre référentiel. Nous vous recommandons d'utiliser au moins une machine biprocesseur dotée de 2 à 4 Go de RAM, mais les exigences précises du système dépendent de votre SGBD, du nombre d'utilisateurs simultanés ainsi que de la taille de votre référentiel.
    Remarque : Pour pouvoir calculer la taille requise pour votre base de données de référentiel, vous devez estimer le nombre de modèles qui seront stockés ainsi que la période durant laquelle ils seront en cours de développement. Un modèle moyen contenant 100 objets principaux (tables ou classes) occupera un espace disque initial de 5 Mo et la taille de sa consolidation initiale se situera aux alentours de 10 Mo. En prenant un nombre moyen de modifications, chaque consolidation ultérieure fera croître la taille du fichier de 10%, de sorte qu'après une période moyenne de développement de deux mois (40 jours de travail), en comptant une consolidation par jour, la taille finale du modèle atteindra 10MB*1.140 soit approximativement 500 Mo. Si votre équipe doit développer 20 modèles lors d'une année, vous devez réserver 10 Go d'espace disque dans votre base de données de référentiel.

    Si vous souhaitez utiliser le proxy ou le Portail PowerAMC, vous devez les installer de préférence sur la même machine que le référentiel afin d'optimiser les communications entre les différents composants. Si le serveur de référentiel n'est pas une machine Windows Server ou s'il n'est pas capable de gérer la charge de travail supplémentaire, nous vous conseillons d'installer ces composants sur une autre machine du même segment de réseau local.

  6. Créez une base de données (voir Création d'une base de données afin de contenir le référentiel et un service pour exécuter la base de données (voir Exécution de la base de données en tant que service) en utilisant l'un des SGBD pris en charge :
    • SAP® Sybase® SQL Anywhere® v10.x, 11.x, 12.x (fourni avec PowerAMC, voir Installation et authentification de SQL Anywhere), 16.x
    • SAP® Sybase® Adaptive Server® Enterprise v15.x
    • SAP HANA® v1.0
    • Oracle 9.x, 10g, 11
    • IBM DB2 UDB, DB2 os/390 9.x
    • Microsoft SQL Server 2005, 2008 - Nous vous recommandons d'utiliser un serveur qui ne gère pas déjà une forte charge de transactions, car PowerAMC procède à de longues transactions synchrones lors des opérations de consolidation et d'extraction.
    Remarque : Le liste la plus à jour des SGBD pris en charge est disponible à l'adresse http://certification.sybase.com.
  7. Installez le référentiel dans la nouvelle base de données (voir Installation du référentiel sur le serveur).
  8. [facultatif] Installez le proxy de référentiel sur le serveur de référentiel (voir Installation du proxy du référentiel).
    Le proxy simplifie et sécurise la connexion à votre référentiel et peut permettre d'améliorer les performances dans des environnements où les clients seront connectés par l'intermédiaire d'un réseau longue distance ou d'un réseau local complexe, ou si vous êtes amené à travailler régulièrement sur des modèles très volumineux (plus de 15 Mo).
  9. [facultatif] Installez le Portail PowerAMC sur le serveur du référentiel (voir Installation du serveur du Portail PowerAMC).
    Le Portail PowerAMC permet d'accéder aux modèles de votre référentiel via un navigateur Web.
  10. Spécifiez votre politique de mot de passe, le cas échéant connectez-vous à un serveur LDAP pour déléguer l'authentification des utilisateurs du référentiel et à un serveur SMTP afin de configurer l'envoi de notifications, puis créez des comptes utilisateur et des groupes dotés des droits et permissions appropriés afin de permettre aux utilisateurs de se connecter au référentiel (voir Guide des fonctionnalités générales > Administration de PowerAMC > Contrôle de l'accès au référentiel).
  11. [facultatif] Personnalisez l'interface de PowerAMC afin de l'optimiser pour les différents groupes d'utilisateurs et pour définir des ressources partagées et des modèles de référence :
    • Préparez les profils permettant de personnaliser l'interface de PowerAMC (en masquant des types de modèle, des objets et des propriétés et en personnalisant les menus, barres d'outils et paramètres), et associez-les aux utilisateurs et groupes appropriés (voir Guide des fonctionnalités générales > Administration de PowerAMC > Personnalisation de l'interface de PowerAMC).
    • Préparez des modèles de référence partagés et un glossaire d'entreprise en vue d'un déploiement chez les utilisateurs (voir Guide des fonctionnalités générales > Administration de PowerAMC > Déploiement d'un glossaire et d'une bibliothèque d'entreprise).
    • Préparez des fichiers de ressource personnalisés (par exemple, des SGBD, des langages et des extensions) en vue d'un déploiement chez les utilisateurs (voir Guide des fonctionnalités générales > Administration de PowerAMC > Déploiement d'un glossaire et d'une bibliothèque d'entreprise > Déploiement d'une bibliothèque d'entreprise > Partage des fichiers de ressources via la bibliothèque).
  12. Installez PowerAMC sur les machines des utilisateurs (voir Installation de PowerAMC).
    Remarque : Si vous n'utilisez pas le proxy de référentiel, vous devrez également installer le client SQL Anywhere (ou un client ou pilote approprié pour votre SGBD) sur toutes les machines client afin de leur permettre de se connecter au référentiel.