Un diagramme de processus métiers (ou diagramme de flux de processus) fournit une représentation graphique du flux de contrôle (la séquence d'exécution) ou du flux de données (l'échange de données) entre les processus à n'importe quel niveau de votre système.
Un diagramme de processus métiers peut être créé dans un modèle, dans un package ou au sein d'un processus décomposé.
Dans l'exemple suivant, le cheminement d'une commande est différent selon qu'il s'agit d'une commande d'une entreprise ou d'un particulier. Le flux de contrôle passe par le processus Traiter commande entreprise, puis par le processus Vérifier le stock, qui vérifie la disponibilité de l'article. Cette vérification est effectuée dans la ressource Inventaire. Le flux de contrôle dépend ensuite du choix de type d'envoi. S'il s'agit d'un envoi express, le flux de contrôle passe par le processus Envoyer par coursier avec un format de message spécifiant le format de l'information échangée (un bordereau d'expédition, par exemple). L'envoi de la commande est ensuite confirmé. Quel que soit le cas de figure envisagé, le flux de contrôle aboutit à Fin, qu'il s'agisse d'une commande d'entreprise ou non.
Diagramme racine – se focalise sur les rôles joués par les partenaires métiers en relation avec un système (voir Diagramme racine)
Diagramme de chorégraphie – met l'accent sur l'allocation des responsabilités pour les activités, la chorégraphie des objets, l'analyse des flux de données et la modélisation de la mise en oeuvre des activités (voir Diagrammes de chorégraphie)
Diagramme de flux de données – met l'accent sur l'échange de données entre processus (voir Diagrammes de flux de données)