Une transformation de données est un objet qui permet de copier des données depuis un conteneur source vers un conteneur cible, et permet également de calculer la valeur d'une expression et la stocker dans une variable.
Par exemple, un fabricant peut se voir demander le tarif d'un de ses produits, qu'il calcule en fonction d'un ou de plusieurs paramètres, tels que la quantité, le lieu de livraison, etc. Ces paramètres sont des données d'entrée sur lesquelles le fabricant va effectuer une transformation, puis stocke le résultat sous forme de données cible.
Une transformation de données peut être créée dans un diagramme de chorégraphie avec n'importe quel langage d'orchestration.
Elle est utilisée avec des :
Activités Assign – pour modéliser une séquence de tâches d'affectation atomiques (voir Propriétés d'un processus)
Clés de corrélation – pour mettre en correspondance un message et une variable qui identifie une instance de processus (par exemple, un ID client) (voir Clés de corrélation (MPM)).
Une transformation de données peut avoir un ou plusieurs conteneurs source (Variables d'entrée), mais a toujours un conteneur cible (Variable affectée). En outre, la valeur à copier depuis la source vers la cible doit être compatible avec le type.