Un processus est une action manuelle ou automatisée, telle que "Traiter une commande" ou "Envoyer un courrier".
Vous pouvez décomposer des processus afin d'analyser leurs actions plus en détails, puis décomposer vos sous-processus jusqu'à ce que vous atteigniez un niveau de détails approprié. Un processus qui n'est pas décomposé est appelé processus (ou activité) atomique (voir Décomposition des processus).
Diagramme de hiérarchie de processus – chaque processus forme une partie de la hiérarchie, qui commence par un processus racine puis est décomposée en sous-processus. Chaque processus décomposé peut être analysé dans son propre diagramme de processus métiers.
Dans l'exemple suivant, le processus racine Conception est décomposé en trois sous-processus nommés Analyse des besoins, Analyse des tâches et Analyse de l'audience :
Pour plus d'informations, voir Diagrammes de hiérarchie de processus.
Diagramme racine – le processus est un processus racine, ou un service global, qui interagit avec des partenaires.
Dans l'exemple suivant, le processus racine CollaborationCommande interagit avec les partenaires Acheteur et Vendeur :
Pour plus d'informations, voir Diagramme racine.
Diagramme de chorégraphie – les processus sont liés entre eux au sein d'un flux de contrôle, qui passe de un ou plusieurs débuts à une ou plusieurs fins. Lorsque le processus prend le contrôle, il effectue ses actions, puis, selon le résultat de l'action, le flux passe à un autre processus.
PowerAMC permet de conserver une grande souplesse dans votre analyse avec vos processus. Vous pouvez vous contenter de lier les processus afin de montrer le flux de contrôle de haut niveau, ou affiner votre modèle en spécifiant la mise en oeuvre (voir Spécification des types de mise en oeuvre).
Dans l'exemple suivant, le chemin d'une commande dépend de la possibilité ou non de fournir le produit. Si le produit peut être fourni, le flux de contrôle passe par le processus Réception produits, puis par le processus Règlement achats, dont les détails sont affichés dans un sous-diagramme. Finalement, le flux de contrôle va à la fin :
Pour plus d'informations, voir Diagrammes de chorégraphie.
Diagramme de flux de données – les processus sont des emplacements auxquels les données sont transformées.
Dans l'exemple suivant, les données sont envoyées par l'entité externe Etudiant via des processus successifs, puis sont stockées dans le magasin de données Base de données des étudiants :
Pour plus d'informations, voir Data Flow Diagram (DFD, diagramme de flux de données).