Flux (MPM )

Un flux est la route que le flux de contrôle emprunte pour transiter entre des objets (il peut y avoir échange de données). L'acheminement du flux s'effectue via l'utilisation de conditions de garde définies sur les flux. Si la condition est remplie, le contrôle est passé à l'objet suivant.

Un flux peut être créé dans les types de diagramme suivants :

Dans l'exemple suivant, le flux lie le processus Traiter commande au processus Envoyer par la poste :



Dans tous les langages qui prennent en charge les formats de message, à l'exception des langages d'orchestration, vous pouvez associer un format de message à un flux de façon à définir le format des informations échangées entre les objets. Dans les langages d'orchestration, le format de message est utilisé pour spécifier le format du message associé à une opération .

Un flux peut lier des raccourcis. Un flux accepte les raccourcis aux deux extrémités afin d'empêcher son déplacement automatique lorsqu'un processus est déplacé. Dans ce cas, le processus est déplacé et laisse un raccourci, mais contrairement aux autres liens, le flux n'est pas déplacé. Les raccourcis de flux n'existent pas, et les flux restent en place dans tous les cas.

Les règles suivantes s'appliquent :

Remarque :

Lorsque des flux sont comparés et fusionnés par la fonctionnalité de fusion de modèles, ils sont mis en correspondance d'abord par événement déclencheur, puis par leur nom calculé. Lorsque deux flux correspondent, les actions de déclenchement sont automatiquement mises en correspondance car il ne peut y avoir plusieurs actions de déclenchement.