Une matrice CLMS est un tableau qui permet d'observer, au niveau global, les actions (Création, Lecture, Modification ou Suppression) effectuées par vos processus sur des données ou des ressources, et de les modifier ou d'y ajouter des actions manquantes. Vous pouvez afficher la Matrice CLMS des ressources ou la Matrice CLMS des données en utilisant les commandes disponibles via dans le menu Outils.
Pour modifier les valeurs CLMS pour un processus, sélectionnez la cellule appropriée, puis cochez ou décochez les cases dans la zone de groupe Valeur de la cellule courante dans la partie inférieure de la fenêtre de matrice. Les changements effectués dans la matrice sont répercutés dans le diagramme et les feuilles de propriétés des objets concernés. Vous ne pouvez pas sélectionner et éditer plusieurs cellules à la fois.
Un processus doit déjà être associé à une donnée ou à une ressource pour pouvoir être intégré dans une matrice. Vous ne pouvez pas afficher et modifier les valeurs CLMS des objets qui ne sont pas encore mis en relation.
Dans l'exemple suivant, le processus Traiter commande entreprise lit et met à jour la donnée Client, et lit la donnée Carte crédit, tandis que le processus Confirmer envoi lit la données Carte crédit :
Dans l'exemple suivant, le processus Vérifier le stock lit les données stockées dans la ressource Inventaire et le processus Envoi Express lit et met à jour les données stockées dans la ressource Equipe :
Vous pouvez réorganiser les lignes de la matrice en utilisant les flèches situées en bas de la colonne de processus. Les outils suivants sont disponibles au-dessus de la matrice :