Utilisation des matrices CLMS des données et des ressources

Une matrice CLMS est un tableau qui permet d'observer, au niveau global, les actions (Création, Lecture, Modification ou Suppression) effectuées par vos processus sur des données ou des ressources, et de les modifier ou d'y ajouter des actions manquantes. Vous pouvez afficher la Matrice CLMS des ressources ou la Matrice CLMS des données en utilisant les commandes disponibles via dans le menu Outils.

Vous devez avoir créé au moins un processus et une ressource ou une données afin d'avoir accès à ces commandes. Une matrice CLMS peut être créée dans un diagramme de chorégraphie avec l'un des types de langage cible suivants :
  • Langages d'analyse (à l'exception de BPMN)

  • Langages collaboratifs

Pour modifier les valeurs CLMS pour un processus, sélectionnez la cellule appropriée, puis cochez ou décochez les cases dans la zone de groupe Valeur de la cellule courante dans la partie inférieure de la fenêtre de matrice. Les changements effectués dans la matrice sont répercutés dans le diagramme et les feuilles de propriétés des objets concernés. Vous ne pouvez pas sélectionner et éditer plusieurs cellules à la fois.

Remarque :

Un processus doit déjà être associé à une donnée ou à une ressource pour pouvoir être intégré dans une matrice. Vous ne pouvez pas afficher et modifier les valeurs CLMS des objets qui ne sont pas encore mis en relation.

Dans l'exemple suivant, le processus Traiter commande entreprise lit et met à jour la donnée Client, et lit la donnée Carte crédit, tandis que le processus Confirmer envoi lit la données Carte crédit :



Dans l'exemple suivant, le processus Vérifier le stock lit les données stockées dans la ressource Inventaire et le processus Envoi Express lit et met à jour les données stockées dans la ressource Equipe :



Vous pouvez réorganiser les lignes de la matrice en utilisant les flèches situées en bas de la colonne de processus. Les outils suivants sont disponibles au-dessus de la matrice :

Outil

Description

Propriétés – Affiche une feuille de propriétés de :
  • Processus, si vous sélectionnez un en-tête de ligne.

  • Ressource ou donnée, si vous sélectionnez un en-tête de colonne.

  • Flux de ressource ou donnée, si vous sélectionnez une cellule.

Si des flux parallèles existent entre un processus et une ressource, vous serez invité à choisir le flux de ressource dont vous souhaitez consulter les propriétés.

Copier – Copie une matrice CLMS afin de la coller dans une autre application telle que :
  • Excel (au format CSV)

  • Word (au format texte)

Chercher le symbole dans le diagramme – Recherche dans le diagramme un symbole de :
  • Processus, si vous sélectionnez un en-tête de ligne.

  • Ressource, si vous sélectionnez un en-tête de colonne.

  • Flux de ressource ou processus qui contient les valeurs CLMS, si vous sélectionnez une cellule.

Si des flux parallèles existent entre un processus et une ressource, vous serez invité à choisir le flux de ressource dont vous souhaitez localiser le symbole dans le diagramme.

Sélectionnez les lignes/colonnes – Affiche une boîte de sélection qui répertorie tous les objets disponibles, ce qui permet d'ajouter ou de supprimer des lignes et des colonnes.

Afficher uniquement les lignes/colonnes pleines – Affiche uniquement les objets qui partagent une relation ou montre tous les objets disponibles.

Vertical Column Header

En-tête de colonne vertical/horizontal - Bascule entre les orientation verticale et horizontale des en-têtes de colonne.

Shrink to Fit

Adapter au contenu - Adapte la taille des titres de ligne et de colonne à leur contenu.

Export to Excel

Exporter vers Excel - Exporte la matrice sous la forme d'un fichier MS Excel. Si le fichier spécifié existe déjà, le programme vous propose de l'écraser ou d'y ajouter une nouvelle feuille.

Print - Extended

Imprimer - Imprime la matrice. Cliquez sur la flèche à droite du bouton pour afficher un aperçu avant impression ou pour accéder à la boîte de dialogue de configuration de page.