Spécification des types de mise en oeuvre

Vous pouvez ajouter des détails supplémentaires dans votre processus en spécifiant le type de mise en oeuvre requis pour leur exécution. Notez que seuls les processus décomposés peuvent avoir leur mise en oeuvre spécifiée à l'aide des langages ebXML et BPEL.

  1. Affichez la feuille de propriétés d'un processus, puis cliquez sur l'onglet Mise en oeuvre.
  2. Sélectionnez un type de mise en oeuvre. La liste suivante détaille les types de mise en oeuvre disponibles, et spécifie le cas échéant l'objet de mise en oeuvre :
    • <Aucun> [aucun objet] - valeur par défaut. Aucune mise en oeuvre n'est définie ou la mise en oeuvre consiste en une description sous forme de texte dans la zone de mise en oeuvre.

    • Boucle [expression sous forme de texte] – (disponible pour tous les langages) Permet de spécifier un type d'activité composite, qui procède à l'itération sur les activités qu'il contient et crée un sous-diagramme, qui détaille les actions à effectuer dans la boucle. Les propriétés suivantes, spécifiques à une boucles, sont affichées :

      Propriété

      Description

      Expression de boucle

      Spécifie la condition de la boucle.

      Type de boucle

      Spécifie le type de boucle. Vous pouvez cliquer sur la liste pour sélectionner un type de boucle prédéfini, lorsque le langage cible en propose.

    • Réutiliser le processus [processus] – (disponible pour les langages Analysis, ebXML et BPMN) utilise un autre processus pour sa mise en oeuvre. La propriétés suivante, spécifique à la mise en oeuvre Réutiliser le processus, est disponible :

      Propriété

      Description

      Mis en oeuvre par

      Spécifie le processus de mise en oeuvre (voir Processus (MPM)).

    • Exécuter l'opération [opération] – (disponible pour les langages d'orchestration) met en oeuvre un processus par une opération de service afin de modéliser la réception et l'émission des messages. Les propriétés suivantes, spécifiques à ce type de mise en oeuvre, sont affichées :

      Propriété

      Description

      Mis en oeuvre par

      Spécifie l'opération de mis en oeuvre (voir Opérations (MPM)). Lorsque vous travaillez avec des langages d'orchestration, vous pouvez faire glisser une opération depuis l'Explorateur d'objets dans le diagramme afin de créer automatiquement une activité (qui envoie/reçoit des messages) mise en oeuvre par cette opération.

      Description de l'action

      Spécifie la façon dont l'action est exécutée. Cliquez sur le bouton Description de l'action pour afficher un éditeur de texte, dans lequel vous pouvez saisir les informations appropriées, mais aussi ouvrir, insérer et enregistrer des fichiers de texte.

      Message reçu

      [lorsque requis par l'action] Spécifie le format de message reçu associé à l'opération sélectionnée. Vous pouvez spécifier une :
      • Clé de corrélation - (voir Clés de corrélation (MPM)) qui permet au moteur de traitement de diriger un message reçu vers l'instance d'activité appropriée. Les clés de corrélations reçues sont principalement utilisées pour des activités de réception de demande
      • Correspondance de message - (voir Variables (MPM)) qui récupère le contenu du message reçu. La variable correspond au premier message de l'opération pour les activités de réception, et au second message de l'opération pour les activités qui envoient des messages.

      Message envoyé

      [lorsque requis par l'action] Spécifie le format de message envoyé associé à l'opération sélectionnée. Vous pouvez également spécifier une :
      • Clé de corrélation - (voir Clés de corrélation (MPM)) qui contient les informations utiles au partenaire dans un prochain échange avec l'activité
      • Correspondance de message - (voir Variables (MPM)) qui envoie des informations à un partenaire. La variable correspond au second message de l'opération pour les activités de réception, et au premier message de l'opération pour les activités qui envoient les messages
    • Générer un événement [événement] – (disponible pour les langages d'orchestration et BPMN) spécifie la génération d'événements, et peut être utilisé pour lever une exception. Les propriétés suivantes, spécifiques à ce type de mise en oeuvre, sont affichées :

      Propriété

      Description

      Evénement

      Spécifie l'événement de mise en oeuvre (voir Evénements (MPM)). Vous pouvez spécifier des événements afin de modéliser les activités particulières suivantes :
      • Activité Wait – (événement Timer) permet au processus d'attendre pendant un intervalle spécifié ou jusqu'à expiration d'un délai.
      • Activité Throw – (événement Fault) provoque une erreur particulière pour arrêter une transaction, une activité ou un processus et déclenche le gestionnaire d'erreur (voir Gestionnaires d'événement) pour le processus spécifié.
      • Activité Compensate – (événement Compensation) déclenche l'annulation des actions effectuées par un processus déjà terminé à l'aide d'un gestionnaire de compensation.

      Correspondance d'événement

      [Uniquement disponible pour les événements Fault] Permet d'associer une donnée à l'erreur en sélectionnant une variable locale dans la liste. Cette variable stocke les données de l'erreur.

    • Affecter [transformation de données] – (disponible pour les langages d'orchestration) utilise les transformations de données afin de permettre de copier une données d'une variable dans une autre. Active l'affichage de l'onglet Affectations (voir Propriétés d'un processus)

  3. Renseignez les éventuelles zones supplémentaires afin de spécifier un processus, un événement, une expression, une opération ou une transformation de données sur laquelle la mise en oeuvre agit. Utilisez les outils à droite de ces zones pour créer un nouvel objet ou afficher les propriétés de l'objet sélectionné.
  4. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et revenir au diagramme.

    Lorsqu'un processus est mis en oeuvre, son symbole ou le symbole graphique qu'il contient change pour correspondre au type de mise en oeuvre que vous avez sélectionné.