Propriétés d'un attribut

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'un attribut, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Parent

Spécifie le classificateur auquel l'attribut appartient.

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Visibilité

Spécifie la visibilité de l'objet, à savoir la façon dont il est perçu hors de son espace de noms. Lorsqu'une classe est visible par un autre objet, elle peut influencer la structure ou le comportement de l'objet, ou être affectée par ce dernier. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :
  • Private – uniquement par la classe à laquelle il appartient

  • Protected – uniquement par la classe et de ses objets dérivés

  • Package – par tous les objets contenus dans le même package.

  • Public – par tous les objets (option par défaut)

Type de données

Jeu d'instances partageant les mêmes opérations, attributs abstraits, relations, et sémantiques

Multiplicité

Spécifie la plage de valeurs admises pour l'attribut. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :
  • 0..1 – zéro ou une

  • 0..* – zéro à un nombre illimité

  • 1..1 – exactement une

  • 1..* – un à un nombre illimité

  • * – aucune ou un nombre illimité

Vous pouvez modifier le format par défaut de la multiplicité à partir du Registre.
HKEY_CURRENT_USER\Software\Sybase\PowerAMC 16\ModelOptions\Cld\
MultiplicityNotation = 1 (0..1) ou 2 (0,1)

Taille du tableau

Spécifie la multiplicité dans la syntaxe d'un langage donné, lorsque la multiplicité de l'attribut ne peut pas l'exprimer. Par exemple, vous pouvez définir une taille de tableau de [4,6,8] pour obtenir la syntaxe PowerBuilder int n[4,6,8] ou définir une taille de tableau [,,] pour obtenir la syntaxe c# int[,,] n;

Selon le langage objet choisi pour le modèle, les valeurs suivantes sont générées :
  • Java, C# et C++ – [2][4][6]

  • PowerBuilder – [2,4,6]

  • VB .NET – (2,4,6)

Classe d'énumération

[Java 5.0 et versions supérieures] Spécifie une classe anonyme pour un EnumConstant. Utilisez les outils à droit de cette zone pour créer une classe, sélectionner une autre classe ou afficher les propriétés de la classe sélectionnées.

Statique

L'attribut est associé à la classe, par conséquence les attributs statiques sont partagés par toutes les instances de la classe et ont toujours la même valeur parmi les instances

Dérivé

Indique que l'attribut peut être calculé à partir d'un autre attribut. La formule de dérivation peut être définie dans l'onglet de description de l'attribut, et n'influe par sur la génération de code.

Obligatoire

Attribut calculé booléen sélectionné si la multiplicité minimale est supérieure à zéro.

Volatile

Indique que l'attribut n'est pas membre de la classe. Défini uniquement par les opérations getter et setter. Dans C#, remplace l'ancien attribut étendu Volatile. Pour plus d'informations sur l'ajout d'opérations, voir Ajout d'opération Getter et Setter dans un classificateur.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Détails

L'onglet Détails contient les propriétés suivantes :

Propriétés

Description

Valeur initiale

Spécifie la valeur initiale affectée à l'attribut lors de sa création.

Modifiable

Spécifie si la valeur de l'attribut peut être modifiée une fois que l'objet a été initialisé. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :
  • Modifiable – La valeur peut être modifiée

  • Lecture seule – Empêche la création d'une opération setter (une telle opération est créée dans la méthode contenue dans la classe)

  • Figé – Constante

  • Ajout uniquement – Permet uniquement la création d'une nouvelle valeur

Domaine

Spécifie un domaine (voir Domaines (MOO)), qui va définir le type de données et les autres caractéristiques de données pour l'attribut et peut également indiquer des paramètres de contrôle ainsi que des règles de gestion.

Sélectionnez un domaine dans la liste, ou cliquez sur le bouton Points de suspension à droite de la zone pour créer un nouveau domaine dans la liste.

Identifiant primaire

[attributs de classe] Spécifie que l'attribut fait partie d'un identifiant primaire. Les identifiants primaires sont convertis en clés primaires lors de la génération d'un MPD à partir d'un MOO. Valable uniquement pour les classes.

Migré depuis

Contient le nom de l'association à l'origine de la création de l'attribut. Vous pouvez cliquer sur l'outil Propriétés en regard de cette zone pour afficher la feuille de propriétés de cette association.

Pour plus d'informations sur la migration des attributs, voir Migration des rôles d'association dans un diagramme de classes.

Persistant

[attributs de classe] Spécifie que l'attribut sera persistant et stocké dans une base de données (voir Gestion de la persistance des objets lors de la génération d'un MPD à partir d'un MOO).

Code

Spécifie le code de la table ou de l'entité qui sera générée dans un MCD ou un MPD persistant

Type de données

Spécifie un type de données persistant utilisé dans la génération d'un modèle persistant, qu'il s'agisse d'un MCD ou d'un MPD. Le type de données persistant est défini à partir des types de données conceptuels PowerAMC

Longueur

Spécifie le nombre maximal de caractères du type de données persistant.

Précision

Spécifie le nombre de décimales pour les valeurs de type de données persistant qui comportent des chiffres après la virgule

Redéfinit

[PowerBuilder uniquement] Indique quel attribut parent l'attribut courant redéfinit via un lien de généralisation.