Attributs (MOO)

Un attribut est une propriété nommée d'une classe (ou d'une interface) et qui décrit ses caractéristiques.

Un attribut peut être créé pour une classe ou une interface dans les types de diagramme suivants :

Une classe ou interface peut avoir un ou plusieurs attributs. Tous les objets d'une classe peuvent avoir les mêmes attributs, mais pas avec les mêmes valeurs.

Les noms d'attribut doivent être uniques au sein d'une classe. Vous pouvez affecter le même nom à plusieurs attributs, à condition qu'ils soient placés dans des classes différentes.

Dans l'exemple suivant, la classe Imprimante contient deux attributs nommés Vitesse et Laser :



Attribut d'interface

Un attribut d'interface est différent d'un attribut de classe car une interface ne peut avoir que des attributs constants (statique et figé). Par exemple, considérons une interface nommée Couleur avec trois attributs ROUGE, VERT et BLEU. Ces attributs sont à la fois statiques, finaux et figés.



Si vous générez cette interface en Java, vous obtenez le code suivant :

public interface Color
{
 public static final int RED = 0xFF0000;
 public static final int GREEN = 0x00FF00;
 public static final int BLUE = 0x0000FF;
}

Ces attributs sont constants car statiques (indépendants de leurs instances), finaux (ne peuvent pas être surchargés), et figés (leur valeur n'est pas modifiable).

Vous pouvez utiliser les attributs des autres interfaces ou classes et les ajouter à l'interface courante.