Un trigger est un segment de code SQL associé à une table ou à une vue, et qui est appelé automatiquement chaque fois qu'un utilisateur tente de modifier des données dans la table ou vue associée au trigger à l'aide d'une commande d'insertion, de suppression ou de mise à jour. Un trigger de SGBD n'est pas associé à une table ou à une vue, et se déclenche lors de modifications de la structure de la base de données elle-même, par exemple lors de la création ou de la suppression d'une table ou lors d'événements tels qu'un démarrage, un arrêt ou une connexion. Vous pouvez utiliser des triggers pour mettre en oeuvre l'intégrité référentielle (lorsque les contraintes déclaratives ne suffisent pas) et pour mettre en oeuvre des séquences pour les colonnes.
Dans l'interface de PowerAMC, les triggers de table et de vue sont appelés simplement triggers, tandis que les triggers DDL ou de base de données sont appelés triggers de SGBD. Les triggers de vue et de SGBD ne sont pas pris en charge par tous les SGBD.
PowerAMC fournit des modèles de trigger pour générer des triggers (voir Modèles de trigger) et des éléments de modèle de trigger, qui sont des bloc de scripts SQL réutilisables ou des modèles de trigger (voir Eléments de modèle de trigger) et vous pouvez modifier ces modèles et éléments de modèle ou créer les vôtres.