Modèles de trigger

Les modèles de trigger PowerAMC permettent de rédiger du code de trigger modulaire et réutilisable. Nous fournissons des modèles de trigger élémentaires before, after et with pour les événements insert, update et delete et pour d'autres types de triggers lorsque pris en charge par le SGBD. Vous pouvez modifier le code spécifié dans ces modèles de trigger ou créer vos propres modèles de trigger dans le fichier de définition de SGBD ou dans votre modèle.

Pour appliquer un modèle de trigger à votre définition de trigger, sélectionnez le modèle de trigger dans la liste sur l'onglet Définition de la feuille de propriétés de trigger (voir Propriétés d'un trigger et d'un trigger de SGBD).

Pour passer en revue ou modifier les modèles de trigger, sélectionnez SGBD > Editer le SGBD courant, puis cliquez sur l'onglet Modèles de trigger. Vous ne pouvez pas supprimer ou renommer ces modèles de trigger.
Avertissement !  Les fichiers de ressource fournis avec PowerAMC dans le dossier Program Files ne peuvent pas être modifiés directement. Pour créer une copie à des fins d'édition, utilisez l'outil Nouveau dans la liste de fichiers de ressource, puis enregistrez-la à un autre emplacement. Pour inclure des fichiers de ressource provenant d'autres emplacements afin de les utiliser dans vos modèles, utilisez l'outil Chemin dans la liste des fichiers de ressource.
Pour créer un nouveau modèle de trigger, cliquez sur l'outil Créer à partir d'un modèle de trigger du SGBD (pour copier le code d'un modèle de trigger existant dans votre nouveau modèle de trigger) ou sur l'outil Ajouter une ligne (pour en créer en partant de zéro).
Remarque : Vous avez également la possibilité de créer des modèles de trigger dans votre modèle en sélectionnant Modèle > Triggers > Modèles de trigger, mais ces modèles de trigger ne seront pas accessibles depuis les autres modèles.

Propriétés d'un modèle de trigger

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

SGBD

Spécifie le SGBD parent.

S'applique à

[pour les SGBD qui prennent en charge plusieurs types de triggers] Spécifie si le modèle peut être appliqué à des triggers de table, de vue ou de SGBD.

Moment du trigger

Spécifie quand les triggers basés sur ce modèle de trigger sont déclenchés par rapport à leur événement associé.

Evénement du trigger

Spécifie l'événement qui provoque le déclenchement des triggers basés sur ce modèle de trigger.

Nom du trigger

Spécifie les conventions de dénomination pour les triggers basés sur ce modèle de trigger.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Les onglets suivants sont également disponibles :
  • Définition - Contient une zone pour saisir le code du trigger pour le modèle. Vous pouvez utiliser des éléments de modèle de trigger, des variables et macros de MPD et d'autres outils disponibles dans la barre d'outils (voir Rédaction de code SQL dans PowerAMC).
  • Eléments de modèle - Répertorie les éléments de modèle (voir Eléments de modèle de trigger) qui sont définis dans le modèle de trigger et qui sont générés lorsqu'un trigger est généré à partir du modèle de trigger.
    Remarque : Si vous supprimez un élément de modèle dans cette liste, ce dernier n'est pas supprimé dans la définition du modèle de trigger, mais il est exclu de la génération lors de la régénération des triggers. Les éléments de modèle de trigger fournis par PowerAMC répertoriés sur cet onglet sont générés dans un trigger s'ils correspondent à l'intégrité référentielle mise en oeuvre définie pour une référence attachée à la table. Les éléments de modèle de trigger créés par l'utilisateur sont systématiquement générés quelles que soient les contraintes d'intégrité référentielles de trigger.