Importations XML (Profile)

Les importations XML permettent de définir des correspondances entre un schéma XML et le métamodèle PowerAMC (et d'éventuelles extensions) pour permettre l'importation des fichiers XML conformes au schéma. Vous pouvez spécifier des scripts d'initialisation et de post-traitement afin de gérer la complexité dans l'importation.

Pour une présentation de la création, du déploiement et de l'utilisation des importations XML, voir Guide des fonctionnalités générales > Modélisation avec PowerAMC > Objets > Importation d'objets à partir de fichiers XML.
  1. [Si la catégorie XML Imports n'est pas présente] Pointez sur le noeud racine, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ajouter des éléments, sélectionnez XML Imports, puis cliquez sur OK pour créer ce dossier.
  2. Pointez sur le dossier XML Imports, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau pour créer une importation XML.
  3. Saisissez les propriétés appropriées :

    Propriété

    Description

    Nom Spécifie le nom de l'importation, qui sera utilisé comme nom pour la commande d'importation sous Fichier > Importer.
    Premier diagramme Spécifie le premier diagramme qui doit être initialisé dans le modèle créé à partir du fichier importé.
    Créer des symboles par défaut Spécifie la création de symboles dans le diagramme pour les objets importés.
    Suffixe de nom de fichier Spécifie le suffixe de nom de fichier qui identifie les documents XML qui sont conformes au schéma.

    Commentaire

    Fournit une explication de l'importation ou d'autres informations supplémentaires.

  4. Cliquez sur l'onglet Schéma, puis cliquez sur l'outil Importer afin de copier le schéma, avec les importations et les inclusions résolues, dans le fichier d'extension à des fins de mise en correspondance.
    Avertissement !  Si le schéma sélectionné est trop permissif et permet trop de hiérarchies d'objets, il se peut qu'il ne puisse pas être affiché entièrement dans l'Editeur de correspondances. Si vous disposez d'un fichier XML exemple à importer, vous pouvez l'importer à la place du schéma en cliquant sur Importer depuis un exemple et PowerAMC va déduire un schéma partiel depuis ce fichier. Notez que bien qu'un schéma obtenu ainsi puisse importer un fichier de données exemple, d'autres documents basés sur le même schéma peuvent ne pas être complets s'ils contiennent d'autres types d'objets (ou attributs ou collections) qui, bien que valides pour le schéma, ne se trouvaient pas dans le premier document.
    Vous pouvez cliquer sur l'outil Afficher comme un modèle pour ouvrir le schéma sous la forme d'un modèle XML schema.
  5. [facultatif] Cliquez sur l'onglet Extensions et sélectionnez les fichiers d'extension contenant des extensions du métamodèle PowerAMC standard afin de fournir des métaclasses (voir Objets, sous-objets et liens étendus (Profile)), attributs (voir Attributs étendus (Profile)), et collections (voir Collections et compositions étendues (Profile)) supplémentaires avec lesquels mettre en correspondance votre schéma XML.
    En attachant de cette manière des fichiers d'extension, vous pouvez réutiliser des extensions préalablement définies dans vos importations ou partager des extensions entre des importations. Vous avez également la possibilité de définir des extensions sous la catégorie Profile dans le fichier de ressource contenant la définition d'importation XML, ou de les créer de façon dynamique lors vous créez vos correspondances d'importation.
  6. [facultatif] Cliquez sur l'onglet Initialisation et saisissez du code VBScript à exécuter lors de la création du modèle, avant d'importer le moindre objet. Vous pouvez accéder aux fonctions de bibliothèque partagées et aux attributs statiques définis pour réutilisation dans le fichier de ressource depuis l'onglet Script global (voir Script global (Profile)).
  7. [facultatif] Cliquez sur l'onglet Post-traitement et saisissez du code VBScript à exécuter une fois que tous les objets ont été importés.
  8. Cliquez sur l'onglet Général, puis cliquez sur le bouton Correspondances pour définir des correspondances depuis les métaclasses identifiées dans votre schéma XML vers celles du métamodèle PowerAMC dans l'Editeur de correspondances (voir Correspondances d'importation XML).
  9. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.