Objets, sous-objets et liens étendus (Profile)

Les objets, sous-objets et liens étendus sont des métaclasses spéciales qui sont conçues pour vous permettre d'ajouter des types d'objet entièrement nouveaux dans vos modèle plutôt que des objets basés sur des objets PowerAMC existants. Ces objets ne s'affichent pas, par défaut, dans les modèles autres que le modèle libre sauf si vous les ajoutez dans une extension ou dans un autre fichier de ressource.

  • Objets étendus – définit de nouveaux types d'objet qui peuvent être créés n'importe où.

  • Sous-objets étendus – définit de nouveaux types d'objet enfant qui ne peuvent être créés que dans la feuille de propriétés de leur parent via une composition étendue (voir Collections et compositions étendues (Profile)).

  • Liens étendus – définit des nouveaux types de lien entre les objets.

  1. Pointez sur la catégorie Profile, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ajouter des métaclasses, puis cliquez sur le sous-onglet PdCommon en bas de la boîte de dialogue pour afficher la liste des objets communs à tous les modèles.
  2. Cochez ou décochez une ou plusieurs cases ExtendedLink, ExtendedSubObject et ExtendedObject, puis cliquez sur OK pour les ajouter dans votre profil.
    Remarque : Pour rendre disponibles les outils de création d'objets et de liens étendus dans la Boîte à outils des modèles autres que le modèle libre, vous devez les ajouter via la boîte de dialogue disponible en sélectionnant Outils > Personnaliser les menus et les outils.
  3. [facultatif] Pour créer votre propre objet et ajouter des stéréotypes (voir Stéréotypes (Profile) et définir les extensions appropriées sous le stéréotype. Pour faire apparaître votre objet dans l'interface PowerAMC comme métaclasse standard, avec son propre outil, sa catégorie dans l'Explorateur d'objets et sa liste d'objets de modèle, sélectionnez Utiliser comme métaclasse dans la définition de stéréotype (voir Création de nouvelles métaclasses à l'aide de stéréotypes).
  4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.