Collections et compositions étendues (Profile)

Les collections étendues définissent la possibilité d'associer une instance d'objet avec un groupe d'autres objets du type spécifié. Les compositions étendues définissent une connexion parent-enfant entre une instance d'objet et un groupe de sous-objets dérivés de la métaclasse ExtendedSubObject.

Pour les collections étendues, l'association entre les objets parent et enfant est relativement faible, de sorte que si vous copiez ou déplacez l'objet parent, les objets associés ne sont pas copiés ou déplacés, mais la connexion est préservée (si nécessaire, au moyen de raccourcis). Par exemple, vous pouvez associer des documents contenant des spécifications de cas d'utilisation avec les différents packages d'un modèle en créant une collection étendue sous la métaclasse Package et en spécifiant FileObject comme métaclasse cible.

Pour les compositions étendues, l'association est plus forte. Les sous-objets ne peuvent être créés que sous l'objet parent et sont déplacés ou copiés et/ou supprimés avec leur parent.

La collection ou composition est affichée sous la forme d'un nouvel onglet dans la feuille de propriétés de l'instance d'objet. Les feuilles de propriétés des objets référencés dans une collection contenant l'instance d'objet qui possède la collection sur leur onglet Dépendances.

  1. Pointez sur une métaclasse, un stéréotype ou un critère dans la catégorie Profile, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Collection étendue or Composition étendue.
    Remarque : Si vous définissez la collection ou la composition sous un stéréotype ou un critère, son onglet s'affiche uniquement si l'instance de métaclasse porte le stéréotype ou correspond au critère approprié.
  2. Spécifiez les propriétés suivantes :

    Propriété

    Description

    Nom

    Spécifie le nom de la collection ou composition étendue.

    Libellé

    Spécifie le nom d'affichage de la collection, qui sera utilisé comme nom pour l'onglet associé à la collection dans la feuille de propriétés de l'objet parent.

    Commentaire

    [facultatif] Décrit la collection étendue.

    Nom inverse

    [Collection étendue uniquement] Spécifie le nom qui doit s'afficher dans l'onglet Dépendances de la métaclasse cible. Si vous ne saisissez aucune valeur, un nom inverse est automatiquement généré.

    Type de cible

    Spécifie la métaclasse dont les instances vont apparaître dans la collection.

    Dans le cas des collections étendues, la liste affiche uniquement les métaclasses qui peuvent être directement instanciées dans le modèle ou package courant, mais pas les sous-objets tels que les attributs de classe ou les colonnes de table. Cliquez sur l'outil Sélectionner une métaclasse à droite de cette zone pour choisir une métaclasse à partir d'un autre type de modèle.

    Dans le cas des compositions étendues, seul ExtendedSubObject est disponible, et vous devez spécifier un stéréotype pour cette cible

    Stéréotype cible

    [requis pour les compositions étendues] Spécifie un stéréotype pour filtrer le type cible. Vous pouvez sélectionner un stéréotype existant dans la liste, ou cliquer sur l'outil Créer à droite de cette zone pour en créer un nouveau.

    Colonnes de ligne

    Spécifie les colonnes de propriétés qui seront affichées par défaut dans l'onglet de la feuille de propriétés de l'objet parent associé à la collection. Cliquez sur l'outil Personnaliser les colonnes par défaut à droite de cette liste pour ajouter ou supprimer des colonnes.

  3. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.


    Vous pouvez voir l'onglet associé à la collection en affichant la feuille de propriétés d'une instance de métaclasse. L'onglet contient un outil Ajouter des objets (et, si la métaclasse appartient au même type de modèle, un outil Créer un objet), pour enrichir la collection.
    Remarque : Lorsque vous ouvrez un modèle contenant des collections ou compositions étendues et que vous l'associez à un fichier de ressource qui ne les prend pas en charge, les collections restent visibles dans les différentes feuilles de propriétés afin que vous puissiez supprimer les objets dans les collections qui ne sont plus prises en charge.