Création d'un template et d'un fichier généré

Les templates de GTL sont souvent utilisés pour générer des fichiers. Si votre template doit être utilisés pour la génération, il doit être référencé dans un fichier généré.

  1. Ouvrez votre fichier de définition de langage ou d'extension dans l'Editeur de ressources (voir Ouverture de fichiers de ressources dans l'Editeur de ressources).
  2. Si nécessaire, ajoutez une métaclasse dans la catégorie Profile (voir Métaclasses (Profile)), puis pointez sur cette dernière, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Template (voir Templates (Profile)).
  3. Saisissez salutMonde comme nom du template et saisissez le code suivant dans la zone de texte :
    Salut le monde !
    Ce template est généré pour l'objet %Name%.
    Remarque : Il est conseillé de nommer vos templates en utilisant la présentation headless camelCase, (commençant par une minuscule), ce afin d'éviter les risques de conflit avec les noms de propriétés et de collections qui, par convention, utilisent la présentation full CamelCase.
  4. Pointez à nouveau sur la métaclasse, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Fichier généré (voir Fichiers générés (Profile)).
  5. Saisissez monFichier comme nom pour le fichier généré, puis saisissez le code suivant dans la zone de texte pour appeler votre template :
    %salutMonde%
  6. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications dans le fichier de ressources et revenir à votre modèle.
  7. Créez une instance de la métaclasse sur laquelle vous avez défini le template et le fichier généré, ouvrez sa feuille de propriétés, puis cliquez sur l'onglet Aperçu.
  8. Sélectionnez le sous-onglet monFichier pour afficher un aperçu qui serait généré pour cet objet.