Fichiers générés (Profile)

Les fichiers générés assemblent des templates de GTL sous la forme de fichiers ou bien pour l'aperçu dans l'onglet Aperçu des feuilles de propriétés d'objet.

  1. Pointez sur une métaclasse, un stéréotype ou un critère dans la catégorie Profile, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Fichier généré.
    Seuls les objets, tels que les tables ou les classes, prennent en charge la génération de fichier, mais vous pouvez toujours créer des fichiers générés pour les sous-objets, tels que les colonnes et les attributs, afin de prévisualiser le code généré pour eux sur l'onglet Aperçu de leur feuille de propriétés.
  2. Spécifiez les propriétés suivantes :

    Propriété

    Description

    Nom

    Spécifie un nom pour l'entrée du fichier généré dans l'Editeur de ressources.

    Si une extension attachée au modèle contient un nom de fichier généré identique à celui définir dans le fichier de ressource principal, seul le fichier généré de l'extension sera généré.

    Nom de fichier

    Spécifie le nom du fichier qui sera généré. Cette zone peut contenir des variables du langage de génération par template. Par exemple, pour générer un fichier XML avec le code de l'objet pour son nom, vous devez spécifier %code%.xml.

    Si vous laissez cette zone à vide, aucun fichier n'est généré, mais vous pouvez voir le code produit dans l'onglet Aperçu de la feuille de propriétés de l'objet.

    Si cette zone contient une extension reconnue, le code s'affiche avec l'éditeur de langage correspondant et la coloration syntaxique.

    Type

    Spécifie le type de fichier afin d'activer la coloration syntaxique appropriée pour la fenêtre d'aperçu.

    Codage

    Spécifie le format de codage du fichier généré. Cliquez sur l'outil Points de suspension à droite de la zone pour choisir un codage alternatif dans la boîte de dialogue Format de codage pour le texte en sortie, dans laquelle vous pouvez spécifier les options suivantes :
    • Codage - Format de codage pour le fichier généré
    • Annuler si perte de caractère - Spécifie que la génération doit être interrompue si des caractères ne sont pas identifiés et risquent d'être perdus dans le codage courant

    Commentaire

    Spécifie des informations supplémentaires relatives aux fichiers générés.

    Utiliser la hiérarchie des packages comme chemin d'accès

    Spécifie que la hiérarchie de packages doit être utilisée pour générer la hiérarchie des répertoires de fichiers.

  3. Saisissez le code de GTL (voir Personnalisation de la génération à l'aide du langage de génération par template) ou le nom d'un template afin de remplir le fichier dans la zone de texte.

    Dans l'exemple suivant, un fichier généré est défini pour les classes de MOO. Un fichier sera généré pour chaque classe dans le modèle avec un nom dérivé du nom (%Name%) de la classe et qui contient le contenu généré depuis le template %monTemplate% (voir Templates (Profile)) :



  4. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et fermer l'Editeur de ressources.

    Le fichier est immédiatement disponible en tant que sous-onglet sur l'onglet Aperçu de la feuille de propriétés de l'objet :