Personnalisation de la génération à l'aide du langage de génération par template

Le langage de génération par template (GTL, Generation Template Language) est utilisé pour extraire des propriétés d'objet de modèle sous forme de texte. Le GTL est écrit sous forme de templates et de fichiers générés définis sous des métataclasses dans des fichiers de définition de langage ou d'extension. Le GTL alimente la génération de code pour les langages de processus métiers, orientés objet et XML, et peut être utilisé afin de définir de nouvelles génération pour tout type de modèle.

Lorsque vous lancez une génération à partir d'un modèle, PowerAMC génère un fichier pour chaque instance de la métaclasse pour laquelle vous avez défini un fichier généré (voir Fichiers générés (Profile)) en évaluant le templates qu'il appelle et en résolvant les éventuelles variables.

Le langage de génération par template est un langage orienté objet, et il prend en charge l'héritage et le polymorphisme afin de permettre que le code soit réutilisable et modifiable, il fournit des macros permettant de tester les variables et de procéder à l'itération des collections, etc.

Un template de GTL peut contenir du texte, des macros et des variables, et il peut référencer :
Remarque : Bien que le GTL puisse être utilisé pour étendre la génération dans un MPD, la génération standard est principalement définie à l'aide d'un mécanisme différent (voir Génération et reverse engineering de base de données).