Formulaires (Profile)

Les formulaires présentent des attributs standard et étendus et les collections sous la forme d'onglets de feuille de propriétés ou peuvent être utilisés pour créer des boîtes de dialogue lancées depuis des menus ou des boutons de feuille de propriétés.

Remarque : A moins que vous ne les ajoutiez depuis un formulaire, les attributs les attributs étendus s'affichent par ordre alphabétique sur l'onglet Attributs étendus de la feuille de propriétés de l'objet. En créant votre propre formulaire, vous pouvez rendre ces attributs plus visibles et faciles à utiliser, en les organisant de façon logique, en regroupant ceux qui sont liés et en mettant en évidence les plus importants. Si vous associez tous vos attributs étendus à un formulaire, l'onglet Attributs étendus n'est pas affiché.
  1. Pointez sur une métaclasse, un stéréotype ou un critère dans la catégorie Profile, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Formulaire.
    Remarque : Si vous définissez un onglet de propriétés sous un stéréotype ou un critère, cet onglet n'est affiché que lorsque l'instance de métaclasse porte le stéréotype ou répond au critère.


  2. Spécifiez les propriétés suivantes :

    Propriété

    Description

    Nom

    Spécifie le nom interne du formulaire, qui peut être utilisé dans des scripts.

    Libellé

    Spécifie le nom d'affichage du formulaire, qui sera affiché dans l'onglet de feuille de propriétés ou dans la barre de titre de la boîte de dialogue.

    Commentaire

    Fournit des informations supplémentaires sur le formulaire.

    Fichier d'aide

    Permet d'activer l'affichage d'un bouton d'aide et spécifie une action qui sera effectuée lorsque le bouton ou la touche F1 sera enfoncé dans le contexte du formulaire.

    L'action peut être l'affichage d'un fichier d'aide (.hlp, .chm ou .html), et peut spécifier une rubrique particulière. Par exemple:
    C:\PD1500\pddoc15.chm 26204
    Si aucun suffixe de ficher d'aide n'est trouvé, la chaîne est traitée comme une commande d'interpréteur de commandes à exécuter. Par exemple, vous pouvez demander à PowerAMC d'ouvrir un simple fichier de texte :
    notepad.exe C:\Temp\Lisezmoi.txt

    Type

    Spécifie le type de formulaire. Vous pouvez choisir une des valeurs suivantes :
    • Boîte de dialogue – crée une boîte de dialogue qui peut être lancée à partir d'un menu ou via un bouton de formulaire

    • Onglet de propriétés – crée un nouvel onglet dans la feuille de propriétés de la métaclasse, du stéréotype ou du critère

    • Remplacer l'onglet <standard> – remplace un onglet standard dans la feuille de propriétés de la métaclasse, du stéréotype ou du critère. Si votre formulaire est vide, il sera rempli avec les contrôles standard de l'onglet que vous remplacez.

    Ajouter aux onglets favoris

    [onglets de propriétés uniquement] Spécifie que l'onglet est affiché par défaut dans la feuille de propriétés de l'objet.

  3. Insérez les contrôles nécessaires dans votre formulaire en utilisant les outils de la barre d'outils sur l'onglet Formulaire (voir Ajout d'attributs étendus et d'autres contrôles dans votre formulaire).
  4. Cliquez sur le bouton Aperçu pour contrôler la disposition de votre formulaire et, si vous le résultat vous convient, cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.