Exemple : Ouverture d'une boîte de dialogue à partir d'une feuille de propriétés

Dans cet exemple, nous allons ajouter un bouton à une feuille de propriétés, afin d'ouvrir une boîte de dialogue, vous permettant de saisir des informations personnelles supplémentaires pour une personne.

Cet exemple est basé sur le fichier d'extension développé dans Exemple : Inclusion d'un formulaire dans un autre formulaire.
  1. Affichez le formulaire Informations personnelles sous la métaclasse Person, puis sélectionnez Boîte de dialogue dans la zone Type, afin de la transformer d'onglet de feuille de propriétés en boîte de dialogue indépendante :

    Exemple - Boîte de dialogue 1
  2. Pointez sur la métaclasse Person, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Méthode. Saisissez le nom AfficherInfoPersonnelles, puis cliquez sur l'onglet Script de méthode et saisissez le script suivant :
    Sub %Method%(obj)
     ' Afficher une boite personnalisée pour les attributs étendus avancés
     Dim dlg
     Set dlg = obj.CreateCustomDialog("%CurrentTargetCode%.Informations personnelles")
     If not dlg is Nothing Then
      dlg.ShowDialog()
     End If
    End Sub
  3. Sélectionnez le formulaire Coordonnées, puis cliquez sur l'outil Ajouter un bouton de méthode, sélectionnez la méthode AfficherInfoPersonnelles, puis cliquez sur OK afin de l'ajouter dans le formulaire. J'utilise une disposition horizontale et une zone d'espacement afin d'aligner le bouton sur le bord droit du formulaire :

    Exemple - Boîte de dialogue 2
  4. Saisissez Infos perso... dans la zone Libellé, puis cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et revenir au modèle. Dorénavant, lorsque vous affichez la feuille de propriétés d'une personne, l'onglet Coordonnées contient un bouton Infos perso... qui permet d'afficher la boîte de dialogue Informations personnelles :

    Exemple - Boîte de dialogue 3