Création de nouvelles métaclasses à l'aide de stéréotypes

Vous pouvez utiliser des stéréotypes afin de créer de nouveaux types d'objets qui se comportement comme des métaclasses PowerAMC standard ou bien pour avoir des objets avec des noms identiques mais des stéréotypes différents dans le même espace de noms (un stéréotype de métaclasse crée un sous-espace de noms dans la métaclasse courante).

Par exemple, voir Création de nouveaux types d'objets à l'aide de stéréotypes.

Remarque : Les stéréotypes définis sur les sous-objets (comme les colonnes de table ou attributs d'entité) ne peuvent pas être promus au statut de métaclasse.
  1. Créez un stéréotype sous la métaclasse sur laquelle vous souhaitez baser votre nouvelle métaclasse. Si le nouveau type d'objet ne partage pas de caractéristiques avec une métaclasses existante, utilisez la métaclasse ExtendedObject.
    Remarque : Si la métaclasse ExtendedObject ou l'autre métaclasse n'est pas visible, ajoutez-la en pointant sur la catégorie Profile, cliquant le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Ajouter des métaclasses (voir Métaclasses (Profile)).
  2. Dans la page de propriétés du stéréotype, sélectionnez Utiliser comme métaclasse.
  3. [facultatif] Spécifiez une icône et un outil pour créer des instances du stéréotype de métaclasse.
  4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications, puis ajoutez les attributs étendus et autres extensions appropriées sous le stéréotype.
    Dans votre modèle, le stéréotype a :
    • Une entrée de liste distincte dans le menu Modèle après la liste de sa métaclasse parent (et la liste de sa métaclasse parent n'affichera pas les objets ayant de le stéréotype d'objet). Les objets créés dans la nouvelle liste portent le nouveau stéréotype de métaclasse par défaut. Si vous changez le stéréotype, l'objet sera supprimé de la liste la prochaine fois que vous ouvrez cette dernière.
    • Un dossier distinct dans l'Explorateur d'objets et une commande sous Nouveau, lorsque vous faites un clic droit sur le modèle ou sur un package.
    • Des titres de feuille de propriétés basé sur le libellé de la métaclasse.
    • Son propre onglet dans les boîtes de dialogue de sélection multionglet ainsi que celles utilisées pour la génération.
  5. [facultatif : fichiers de définition de SGBD] Ajoutez le nouvel objet dans la catégorie Script/Objects et définissez les instructions SQL appropriées pour permettre sa génération et son reverse engineering (voir Définition de la génération et du reverse engineering des nouvelles métaclasses).