Création de nouveaux types d'objets à l'aide de stéréotypes

Pour mettre en oeuvre l'analyse de robustesse dans PowerAMC, nous devons créer trois nouveaux types d'objet (Boundary, Entity et Control), que nous allons définir dans la catégorie Profile en étendant la métaclasse UMLObject à l'aide de stéréotypes.

  1. Pointez sur la catégorie Profile, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ajouter des métaclasses pour afficher la boîte de dialogue Sélection de métaclasses.
  2. Sélectionnez UMLObject sur l'onglet PdOOM, puis cliquez sur OK pour ajouter cette métaclasse au fichier d'extension.
    Remarque : Cliquez sur l'outil Rechercher dans l'aide sur les objets du métamodèle à droite de la zone Nom (ou cliquez sur Ctrl+F1) pour afficher des informations relatives à cette métaclasse et voir où elle est située dans le métamodèle PowerAMC.
  3. Pointez sur la catégorie UMLObject, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Stéréotype afin de créer une stéréotype pour étendre cette métaclasse.
  4. Saisissez Boundary dans la zone Nom, puis Les objets Boundary sont utilisés par les objets Actors lorsqu'ils communiquent avec le système. Il peut s'agir de fenêtres, d'écrans, de boîtes de dialogue ou de menus. dans la zone Commentaire.
  5. Cochez la case Utiliser comme métaclasse afin de promouvoir le type d'objet dans l'interface de sorte qu'il ait sa propre liste d'objets et sa propre catégorie dans l'Explorateur d'objets.
  6. Cliquez sur l'outil Sélectionner une icône afin d'afficher la boîte de dialogue de bibliothèque d'images PowerAMC, cliquez sur l'onglet Recherche d'images, saisissez boundary dans la zone Rechercher, puis cliquez sur le bouton Rechercher.
  7. Sélectionnez l'image Boundary.cur dans les résultats, puis cliquez sur OK pour l'affecter afin de représenter les objets Boundary dans l'Explorateur et les autres éléments d'interface. Cochez la case Outil personnalisé dans la Boite à outils afin de créer un outil avec cette même icône dans la Boîte à outils pour créer ce nouvel objet.
  8. Répétez ces étapes pour créer les stéréotypes et icônes suivants :

    Stéréotype

    Commentaire

    Fichier d'image

    Entity

    Les objets Entité représentent des données stockées telles qu'une base de données, des tables de base de données ou tout type d'objet temporaire tel que des résultats de recherche.

    entity.cur

    Control

    Les objets Control sont utilisés pour contrôler les objets Boundary et Entity, et représenter le transfert d'informations.

    control.cur



  9. Cliquez sur Appliquer afin d'enregistrer vos modifications avant de poursuivre.
    Pour obtenir des informations détaillées sur la création de stéréotypes, voir Stéréotypes (Profile).