Stéréotypes (Profile)

Les stéréotypes sous-classifient les métaclasses de sorte que les extensions sont appliquées aux objets uniquement s'ils portent le stéréotype. Les stéréotypes peuvent être promus au statut de métaclasses avec une liste particulière, une catégorie dans l'Explorateur d'objets, un symbole personnalisé et un outil de Boîte à outils.

Remarque : Vous pouvez définir plusieurs stéréotypes pour une métaclasse donnée, mais vous ne pouvez appliquer qu'un seul stéréotype à chaque instance. Les stéréotypes prennent en charge l'héritage : les extensions d'un stéréotype parent sont héritées par ses enfants.
  1. Pointez sur une métaclasse, un stéréotype ou un critère dans la catégorie Profile, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Stéréotype.
  2. Spécifiez les propriétés suivantes :

    Propriété

    Description

    Nom

    Spécifie le nom interne du stéréotype, qui peut être utilisé pour le scripting.

    Libellé

    Spécifie le nom d'affichage du stéréotype, qui sera affiché dans l'interface PowerAMC.

    Parent

    Spécifie un stéréotype parent du stéréotype. Vous pouvez sélectionner un stéréotype défini dans la même métaclasse ou dans une métaclasse parent. Cliquez sur le bouton Propriétés pour aller au stéréotype parent dans l'arborescence et afficher ses propriétés.

    Abstrait

    Spécifie que le stéréotype ne peut pas être appliqué aux instances de métaclasse, ce stéréotype ne s'affiche pas dans la liste Stéréotype de la feuille de propriétés de l'objet, et ne peut être utilisé que comme parent d'autres stéréotypes enfant. Lorsque vous sélectionnez cette propriété, la case à cocher Utiliser comme métaclasse n'est pas disponible.

    Utiliser comme métaclasse

    Promeut le stéréotype au mêle statut que les métaclasses PowerAMC standard, pour lui donner ses propres liste d'objets, catégorie dans l'Explorateur d'objets et onglet dans les boîtes de sélection multionglet telles que celles utilisées pour la génération (voir Création de nouvelles métaclasses à l'aide de stéréotypes).

    Pas de symbole

    [disponible lorsque Utiliser comme métaclasse est sélectionné] Spécifie que les instances de la métaclasse stéréotypée ne peuvent pas être affichées dans un diagramme et qu'elle ne sont visibles que dans l'Explorateur d'objets. Désactive l'Outil personnalisé dans la Boîte à outils.

    Icône

    Spécifie une icône pour des instances stéréotypées de la métaclasse. Cliquez sur les outils à droite de cette zone pour recherche un fichier .cur ou .ico.
    Remarque : L'icône est utilisée pour identifier les objets dans l'Explorateur d'objets et ailleurs dans l'interface, mais pas comme symbole dans le diagramme. Pour spécifier un symbole de diagramme personnalisé, voir Symboles personnalisés (Profile).

    Outil personnalisé dans la Boîte à outils

    [disponible pour les objets qui prennent en charge les symboles] Spécifie un outil de Boîte à outils pour vous permettre de créer des objets dans un diagramme. Si vous ne sélectionnez pas cette option, les utilisateurs ne peuvent créer des objets portant ce stéréotype qu'à partir de l'Explorateur d'objets ou du menu Modèle. Les outils personnalisés s'affichent dans un groupe de Boîte à outils nommé en fonction du fichier de ressource dans lequel ils sont définis.
    Remarque : Si vous n'avez pas spécifié d'icône, l'outil aura par défaut une icône en forme de marteau.

    Libellé pluriel

    [disponible lorsque Utiliser comme métaclasse est sélectionné] Spécifie la forme plurielle du nom d'affichage qui s'affichera dans l'interface PowerAMC.

    Nom par défaut

    [disponible lorsque Utiliser comme métaclasse ou Outil personnalisé dans la Boîte à outils est sélectionné] Spécifie un nom par défaut pour les objets créés. Un compteur est automatiquement ajouté au nom spécifié afin de générer des noms uniques.

    Le nom par défaut peut s'avérer très utile lorsque vous concevez pour un langage cible ou une application ayant des conventions de dénomination strictes. Toutefois, le nom par défaut ne prévaut pas sur les conventions de dénomination de modèle, de telle sorte que si un nom ne respecte pas ces dernières, il est automatiquement modifié.

    Commentaire

    Fournit une description ou des informations supplémentaire sur le stéréotype.