Tous les objets de modèle créés dans PowerAMC ont des feuilles de propriétés, qui organisent les propriétés d'objet sur différents onglets.
Dans l'Explorateur d'objets, double-cliquez sur le symbole ou sur l'entrée de l'objet.
Pointez sur le symbole de l'objet ou sur son entrée dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Propriétés.
Sélectionnez l'objet dans une liste d'objets ou dans la feuille de propriétés de son objet parent, puis cliquez sur l'outil Propriétés.
Sélectionnez un symbole d'objet, puis appuyez sur Alt+Entrée.
Général – fournit des informations générales sur l'objet. La plupart des objets ont ces propriétés :
Nom - permet d'identifier sans ambiguïté l'objet. Les noms peuvent contenir par défaut jusqu'à 254 caractères et inclure des lettres majuscules, des lettres minuscules et des caractères mixtes. Les noms sont contrôlés par les conventions de dénomination (voir Conventions de dénomination) et doivent être uniques au sein de leur espace de noms (voir Espaces de noms d'objets). Si le glossaire d'entreprise est activé dans le modèle, la finalisation automatique et la vérification de conformité avec le modèle sont disponibles (voir Le glossaire).
Code – utilisé dans les scripts générés à partir du modèle. Les codes sont contrôlés par les conventions de dénomination et doivent être uniques dans le modèle. Par défaut, les codes sont synchronisés avec les noms, mais vous pouvez les découpler en cliquant sur le signe Egal à droite de cette zone. Vous contrôlez la synchronisation des codes avec les noms à l'aide de l'option générale Réutilisation du nom comme code (voir Options relatives aux boîtes de dialogue) et pouvez modifier les transformations effectuées sur les codes à l'aide des conventions de dénomination.
Commentaire – fournit une description plus détaillée de l'objet.
Stéréotype - étend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.
Mots clés - permettent de regrouper de façon informelle des objets. Si vous spécifiez plusieurs mots clés, vous devez les séparer à l'aide de virgules. Vous pouvez utiliser des mots clés comme critères pour chercher des objets (voir Recherche d'objets), ainsi que dans l'analyse d'impact et de lignage (voir Analyse d'impact et de lignage).
Les feuilles de propriétés d'un objet lien affichent une représentation du lien et des objets situés à ses extrémités. Des informations supplémentaires, telles que la valeur de cardinalité ou le nom de rôle, peuvent également être affichées.
Notes – répertorie les informations supplémentaires relatives à l'objet. Voir Onglet Notes.
Règles – répertorie les règles de gestion suivies par une entreprise. Une règle de gestion peut être une disposition légale, une exigence d'un client ou un article de règlement interne. Voir Règles de gestion.
Version - fournit des informations relatives au propriétaire de l'objet, à sa date de création ou de modification et permet d'accéder à l'aide relative à la métaclasse du métamodèle PowerAMC sur laquelle l'objet est basé. Voir Onglet Version
Dépendances - dresse la liste de tous les objets dépendants de l'objet courant. Voir Onglet Dépendances
Liens de traçabilité - répertorie tous les objets dont l'objet dépend. Voir Création de liens de traçabilité
Exigences – répertorie les exigences de projet que l'objet doit satisfaire. Cet onglet n'est pas affiché par défaut. Voir Onglet Exigences
L'onglet Général s'affiche par défaut lorsque vous ouvrez une feuille de propriétés. Vous pouvez modifier ce paramètre et ouvrir les feuilles de propriétés sur le dernier onglet affiché en sélectionnant , puis cochez la case Conserver le dernier onglet dans la zone de groupe Feuilles de propriétés.
Vous pouvez personnaliser, créer et masquer des propriétés dans les feuilles de propriétés en utilisant des fichiers d'extension (voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers d'extension). Les administrateurs peuvent préparer des feuilles de propriétés personnalisées en utilisant des profils de permissions sur les objets (voir Personnalisation de l'interface de PowerAMC).
Vous pouvez contrôler la forme des symboles, la couleur de fond et le format du texte via les préférences d'affichage (voir Préférences d'affichage). Pour que les préférences d'affichage soient appliquées aux mini-diagrammes dans les feuilles de propriétés de liens, cliquez sur Définir comme défaut dans la boîte de dialogue Préférences d'affichage pour chaque modification.