Une transformation de données est un objet qui permet de copier des données depuis un conteneur source vers un conteneur cible, et permet également de calculer la valeur d'une expression et la stocker dans une variable.
Par exemple, un fabricant peut se voir demander le tarif d'un de ses produits, qu'il calcule en fonction d'un ou de plusieurs paramètres, tels que la quantité, le lieu de livraison, etc. Ces paramètres sont des données d'entrée sur lesquelles le fabricant va effectuer une transformation, puis stocke le résultat sous forme de données cible.
Sur l'onglet Transformation, sélectionnez une variable d'entrée (ainsi, le chas échéant, qu'une partie) pour contenir la source à transformer et copier. Vous pouvez également laisser vide la zone Variable d'entrée et utiliser la zone de texte pour écrire de simples transformations en utilisant XSLT ou des transformations plus complexes en utilisant Xpath. Dans l'exemple suivant, la transformation de données Cancellation contient une variable appelée VnotEnoughCredit et une partie au sein de cette variable appelée message :
Sur l'onglet Général, sélectionnez une variable affectée (ainsi, le chas échéant, qu'une partie pour contenir le résultat de la transformation). Dans l'exemple suivant, la transformation de données Cancellation contient une Variable affectée appelée VCancelOrder et une partie affectée (car le conteneur source a aussi une partie) au sein de cette variable appelée CancelInfo :