Une clé de corrélation est un jeu de variables qui est utilisé pour identifier une instance de processus afin de router les messages qui lui sont appliqués. Par exemple, dans le cadre d'une procédure de réservation pour un vol aérien via un site Web, un client enregistré peut avoir effectué une préréservation, mais doit fournir des informations supplémentaires afin de finaliser la réservation. Lorsqu'il revient à sa préréservation, la clé de corrélation permet de retrouver son billet, de sorte qu'il peut ensuite procéder au paiement.
Vous pouvez créer des clés de corrélation dans des modèles ayant pour cible les langages SOA, BPMN et BPEL.
Une clé de corrélation est associée à un processus mis en oeuvre par une opération (voir Opérations (MPM)). Selon le type d'opération, un processus (activité) peut avoir un ou deux types de clé de corrélation associé au message d'entrée qu'il reçoit et/ou au message de sortie qu'il émet.
L'onglet Dépendances de la feuille de propriétés d'une clé de corrélation affiche la liste des processus qui utilisent la clé de corrélation pour la réception de messages et la liste des processus qui utilisent la clé de corrélation pour l'émission de messages.