Notions de base relatives à la modélisation de processus métiers

Un modèle de processus métiers (MPM) vous aide à identifier, décrire et décomposer des processus métiers. Vous pouvez analyser votre système à différents niveaux, en mettant l'accent alternativement sur le flux de contrôle (la séquence d'exécution) ou sur le flux de données (l'échange des données). Vous pouvez modéliser, procéder au reverse engineering et générer pour BPEL, BPMN et d'autres langages de processus.

Le MPM de PowerAMC™ permet d'analyser et de modéliser la mise en oeuvre et l'exécution des processus métiers en utilisant les diagrammes suivants :

Le diagramme ci-dessous montre comment ces diagrammes peuvent interagir au sein de votre modèle. Le diagramme de hiérarchie de processus affiche les processus de votre système dans une hiérarchie. Chacun de ces processus est analysé dans son propre diagramme de processus métiers, et les fournisseurs de services utilisés pour mettre en oeuvre les sous-processus sont affichés dans un diagramme de services de processus :



Le MPM de PowerAMC prend en charge les langages de processus les plus populaires :

Les objets disponibles dans votre modèle dépendent du langage de processus que vous avez choisi. Par exemple, si vous sélectionnez le langage de processus Analysis, l'objet transformation de données n'est pas disponible.

Remarque : Si vous avez créé un modèle à l'aide de PowerAMC 9 et lui avez attaché un fichier XEM (tel que ebXML, par exemple), le modèle sera automatiquement lié au langage de processus correspondant le mieux, ou sera lié par défaut au langage de processus Analysis.

Bibliographie conseillée