Data Flow Diagram (DFD, diagramme de flux de données)

Le diagramme de flux de données (DFD) est une représentation graphique du flux des données dans un système d'information. Il permet de représenter les processus dans votre système de d'information du point de vue des données. Le diagramme de flux de données permet de visualiser le mode de fonctionnement du système, ce que le système accomplit et comment il sera mis en oeuvre, puis comment il sera affiné avec des spécifications ultérieures.

Les diagrammes de flux de données sont utilisés par les analystes système pour modéliser des systèmes de traitement de l'information, mais également pour modéliser des organisations complètes. Vous construisez un diagramme de flux de données au tout début de votre modélisation de processus métiers afin de modéliser les fonctions que votre système doit remplir ainsi que les interactions entre ces fonctions, et pour mettre l'accent sur les échanges de données entre processus. Vous pouvez associer des données avec des modèles de données conceptuels, logiques et physiques, ainsi qu'avec des modèles orientés objet.

Il existe deux types de diagramme de flux de données, qui prennent en charge une approche classique de l'analyse de systèmes, dans laquelle les analystes commencent par développer une compréhension générale du système, puis poussent de plus en plus loin l'analyse des composants :

Les diagrammes de flux de données peuvent également être regroupés afin de représenter un sous-système du système en cours d'analyse.

Un diagramme de flux de données peut se présenter comme suit :



La prise en charge du diagramme de flux de données par PowerAMC inclut :

In addition to PowerDesigner's standard Toolbox, a Data Flow Diagram toolbox is available to let you rapidly create objects specific to the diagram type:

Concept

Outil

Gane & Sarson

Yourdon

Description

Process (processus)





Emplacement auquel les données sont transformées. Voir Process (processus).

Flow (flux)





Lien orienté entre objets, qui transporte les données. Voir Flow (flux).

Data store (magasin de données)





Référentiel de données. Voir Data store (magasin de données).

External entity (entité externe)





Source ou destination des données. Voir External entity (entité externe).

Split/Merge (scission/fusion)





Scinde un flux en plusieurs flux ou fusionne des flux provenant de différentes sources dans un seul et même flux. Voir Split/merge (scission/fusion).

Ce chapitre souligne les spécificités de la prise en charge des diagrammes de flux de données par PowerAMC, et doit être lu en complément du chapitre Diagrammes de processus métiers.