Un modèle de processus métiers (MPM) vous aide à identifier, décrire et décomposer des processus métiers. Vous pouvez analyser votre système à différents niveaux, en mettant l'accent alternativement sur le flux de contrôle (la séquence d'exécution) ou sur le flux de données (l'échange des données). Vous pouvez modéliser, procéder au reverse engineering et générer pour BPEL, BPMN et d'autres langages de processus.
Le diagramme ci-dessous montre comment ces diagrammes peuvent interagir au sein de votre modèle. Le diagramme de hiérarchie de processus affiche les processus de votre système dans une hiérarchie. Chacun de ces processus est analysé dans son propre diagramme de processus métiers, et les fournisseurs de services utilisés pour mettre en oeuvre les sous-processus sont affichés dans un diagramme de services de processus :
Analysis - Notation neutre, qui masque les détails de mise en oeuvre.
BPMN - Notation graphique standard pour représenter le flux de contrôle d'un processus métiers. Convient pour affiner l'analyse d'un système du point de vue de sa conformité avec des standards (voir BPMN (Business Process Modeling Notation)).
Data Flow Diagram - Pour identifier les échanges de données entre processus (voir Data Flow Diagram (DFD, diagramme de flux de données)).
Service Oriented Architecture (SOA) - [pas de génération de code] Convient pour définir l'appel des services par des processus (voir Service Oriented Architecture (SOA)).
BPEL4WS 1.1 ou WS-BPEL 2.0 - Permet de définir l'appel de services par des processus. Mettent l'accent sur la mise en oeuvre d'un partenaire engagé dans la collaboration d'un MPM associé à ebXML (voir BPEL4WS et WS-BPEL).
Sybase® WorkSpace Business Process 1.5 : Utilisé pour mettre en oeuvre les processus à l'aide de Business Process Service dans Sybase WorkSpace (voir Sybase WorkSpace).
ebXML 1.01 et 1.04 : Langage de chorégraphie, qui décrit les accords de coopération entre des partenaires considérés comme étant de même niveau (voir EbXML (Electronic Business XML)).
Les objets disponibles dans votre modèle dépendent du langage de processus que vous avez choisi. Par exemple, si vous sélectionnez le langage de processus Analysis, l'objet transformation de données n'est pas disponible.
Si vous avez créé un modèle à l'aide de PowerAMC 9 et lui avez attaché un fichier XEM (tel que ebXML, par exemple), le modèle sera automatiquement lié au langage de processus correspondant le mieux, ou sera lié par défaut au langage de processus Analysis.
The Workflow reference Model - http://www.wfmc.org.
Business Process Model Language Specification - http://www.bpmi.org/.
Document: Business Process Specification Schema - http://www.ebxml.org/.
Alan Kotok, David R. Webber, David RR Webber - ebXML: The New Global Standard for Doing Business on the Internet - New Riders Publishing, 2001.
Business Process Execution Language for Web Services Specification – http://www.ibm.com/developerworks/library/specification/ws-bpel/.