SOA est un langage de processus logique d'orchestration qui permet d'orchestrer vos processus sans être lié à une plate-forme ou à un langage particulier. Ce langage appartient à la famille Service Orchestration.
Ne fait pas l'objet de fonctionnalités de génération et de reverse engineering.
Permet de rattacher tout type d'opération à un processus (alors que BPEL4WS ne prend en charge que les opérations de type Sens unique et Requête-Réponse sur les processus).
Ne permet pas de définir des clés de corrélation sur les messages émis.
Un MPM SOA est un modèle qui permet d'assembler des composants logiciels qui sont modélisés à l'aide d'un WSDL. Par conséquent, vous pouvez importer des fichiers WSDL dans un MPM SOA.
En règle générale, lorsque vous décidez d'utiliser le langage de processus SOA, vous ne savez pas encore quelle plate-forme vous allez utiliser pour exécuter vos processus. Toutefois, SOA permet de modéliser l'orchestration des services Web permettant d'accéder aux fournisseurs de services, aux interfaces de service et aux opérations.
Vous pouvez utiliser à posteriori la commande Changer de langage de processus (voir Changement du langage de processus) ou la génération intermodèle (voir Génération d'autres modèles à partir d'un MPM) afin de changer pour la plate-forme ou le langage approprié.