Un service Web est un service proposé via le Web. Le principe de fonctionnement d'un service Web est le suivant : une application envoie une requête à un service situé à une adresse URL particulière. Cette requête peut utiliser le protocole SOAP via HTTP. Le service reçoit la requête, traite cette requête et renvoie une réponse. Un service de cotation boursière dans lequel une requête demande le cours d'une action et dans lequel la réponse serait le cours de l'action constitue un exemple du fonctionnement d'un service Web.
Dans un MOO, vous concevez un service Web comme un composant (un EJB, un servlet ou un composant standard) qui inclut une classe de mise en oeuvre d'un service Web.
Créer un nouveau composant de service Web
Procéder au reverse engineering de WSDL pour créer un composant de service Web
Parcourir UDDI pour chercher un WSDL
Générer un WSDL pour une définition de composant de service Web
Générer du code de services Web côté serveur pour Java (AXIS, JAXM, JAX-RPC, Web Services for J2EE) ou pour .NET (C# et VB .NET)
Générer un proxy client pour Java ou .NET
Procéder au reverse engineering de Java et .NET
Vous devez disposer d'un compilateur Java, C# ou Visual Basic .NET pour utiliser les services Web.
Pour Java, vous devez également disposer d'un outil WSDL-vers-Java et d'un outil Java-vers- WSDL pour générer le code de proxy Java ainsi que le code côté serveur compatible JAXRPC. Les outils WSDL-vers-Java et Java-vers-WSDL sont utilisés pour le fichier d'extension WSDL for Java. Par exemple, le WSDP (Web Service Developer Pack) fournit un outil XRPCC, Apache AXIS fournit un outil wsdl2java et un outil java2wsdl (qui peuvent être téléchargés depuis le site Sun Java Development Site : http://java.sun.com/index.jsp). Apache AXIS peut être téléchargé depuis la page http://ws.apache.org/axis.
Pour pouvoir générer du code de proxy client pour .NET, vous allez devoir utiliser le fichier WSDL.exe inclus dans Visual Studio .NET et déclarer le chemin d'accès vers le fichier WSDL.exe dans la boîte de dialogue Options générale (
) lorsque vous créez la variable d'environnement WSDL.