Le diagramme de déploiement est utilisé avec les services Web pour modéliser leur déploiement. Ce diagramme est très utile si vous souhaitez déployer un service Web sur un ou plusieurs serveurs, et si vous souhaitez savoir quel service Web sera déployé à un emplacement particulier, les diagrammes de déploiement permettant en effet d'afficher des adresses réseau, des points d'accès et des types d'accès.
Une instance de composant définit les ports, le type d'accès et les points d'accès qui constituent l'URL complète permettant d'invoquer le service Web.
Lorsque la case Service Web est cochée dans la feuille de propriétés de l'instance de composant, cette instance de composant est une instance de composant de service Web. Une instance de composant qui hérite d'un composant hérite également de son type : le type du composant est affiché dans la feuille de propriétés de l'instance de composant.
Lorsque vous cochez la case Service Web, une page Service Web et une page WSDL sont automatiquement ajoutées dans la feuille de propriétés de l'instance de composant.
Pour plus d'informations sur le diagramme de déploiement, voir Diagrammes de mise en oeuvre.