Options physiques (SGBD)

Dans certains SGBD, des options supplémentaires sont utilisées afin de spécifier comment un objet est optimisé ou stocké dans une base de données. Dans PowerAMC, ces options sont appelées options physiques et sont affichées dans les onglets Options physiques et Physical Options (Common) des feuilles de propriétés d'objet.

Pour être affichée sur l'onglet Options physiques une option doit être définie dans l'élément Script\Objects\objet\Options (voir Eléments communs aux différents objets). Les valeurs par défaut peuvent être stockées dans Options ou dans DefOptions. Pour apparaître dans l'onglet Physical Options (Common) (ou dans tout autre onglet de feuille de propriétés), l'option physique doit en outre être associée à un attribut étendu (voir Ajout d'options physiques de SGBD dans vos formulaires).

Lors de la génération, les options sélectionnées dans le modèle pour chaque objet sont stockées dans une chaîne SQL dans la variable %OPTIONS%, qui doit se trouver à la fin de l'instruction Create de l'objet, et ne peut pas être suivie de quoique ce soit d'autre. L'exemple suivant montre la syntaxe appropriée :

create table
[%OPTIONS%]

Lors du reverse engineering par script, la section de la requête SQL identifiée comme étant l'option physique est stockée dans %OPTIONS%, et sera ensuite analysée lorsque requis par une feuille de propriétés d'objet.

Lors du reverse engineering direct de base de données, l'instruction SQL SqlOptsQuery est exécutée afin de récupérer les options physiques stockées dans %OPTIONS% qui seront ensuite analysées lorsque requis par une feuille de propriétés d'objet.

Vous pouvez utiliser des variables PowerAMC (voir Variables et macros de MPD) pour définir des options physiques pour un objet. Par exemple, dans Oracle, vous pouvez définir les variable suivantes pour un cluster afin de faire en sorte que le cluster porte le même nom que la table.

Cluster %TABLE%

Pour plus d'informations sur la définition des options physiques, voir Modélisation des données > Construction de modèles de données > Mise en oeuvre physique > Options physiques.