Une matrice CLMS est un tableau qui permet d'observer, au niveau global, les actions (Création, Lecture, Modification ou Suppression) effectuées par vos opérations ou phases sur des données, et de les modifier ou d'y ajouter des actions manquantes.
Une matrice CLMS peut être créée dans les diagrammes suivants :
Dans l'exemple suivant, l'opération Traitement des courriers lit les données du client, crée et lit les données de la commande et celles de la facture. L'opération Traitement des fax crée et lit les données du client, lit les données de la commande et crée, lit et modifie les données de la facture :
Dans l'exemple suivant, la phase Facturation lit et modifie les données de la commande et crée et lit les données de la facture. La phase Livraison lit les données du client et celles de la facture :
La matrice CLMS se compose des éléments suivants :
En-têtes – qui contiennent le nom données en haut des colonnes et le nom des opérations ou phases à gauche des colonnes.
Cellules – qui contiennent les valeurs CLMS (Création, Lecture, Modification, Suppression). Les valeurs CLMS sont dérivées du mode d'accès spécifié dans l'onglet Données de la feuille de propriétés d'opération ou de phase. Les cellules sont vides lorsqu'il n'existe aucune relation entre les objets.