Une donnée permet d'identifier le type d'information circulant dans le système, en se focalisant plus sur la sémantique de l'information que sur des aspects techniques tels que les paramètres de contrôle, par exemple.
Une donnée peut être créée dans les diagrammes suivants :
Diagramme de flux — pour identifier le type d'information véhiculée par le flux entre deux acteurs.
Diagramme conceptuel, — pour identifier le type d'information requise par une opération pour procéder à son exécution et le type d'action (Création, Lecture, Modification, Suppression) que l'opération effectue sur la donnée. Voir Matrice CLMS (MTM).
Dans le diagramme organisationnel — pour identifier le type d'information requise par une phase pour procéder à son exécution et à un module pour procéder à l'exécution d'une tâche ainsi que le type d'action (Création, Lecture, Modification, Suppression) qu'ils effectuent sur la donnée. Voir Matrice CLMS (MTM).
Une même donnée peut être partagée par plusieurs éléments (flux, opération, phase et module) mais chacun ne peut l'utiliser qu'une seule fois.
Vous pouvez spécifier un type pour une donnée et la lier à un objet afin d'identifier la nature de l'information échangée dans le système. Voir Liaison d'une donnée à un objet d'un modèle externe.
Les données sont dépourvues de symbole graphique.
Une donnée peut être considérée comme le point d'entrée pour spécifier des éléments structurels que vous pouvez analyser ultérieurement dans des Modèles Conceptuels de Données (MCD) ou dans des Modèles Physiques de Données (MPD).