Acteurs (MTM)

Un acteur représente une unité intervenant dans le fonctionnement du système tel qu'un client, un fournisseur, un service, un département. Il peut être interne ou externe au système.

Un acteur peut être créé dans les types de diagrammes suivants :

Acteur dans un diagramme de flux

Dans le diagramme de flux, l'acteur est stimulé par les flux qu'il reçoit (acteur récepteur) et qu'il transforme et renvoie (acteur émetteur), il est actif.

Dans l'exemple ci-dessous, les acteurs Service commercial et Service livraison sont internes au système et Client est externe au système :



Acteur dans un diagramme organisationnel

Dans le diagramme organisationnel, l'acteur représente une unité organisationnelle chargée d'exécuter un certain nombre de phases dans le système.

Un acteur est affecté à une phase.

L'acteur se présente sous la forme de couloir dans le diagramme organisationnel. Un couloir peut contenir tous les types de symbole d'un diagramme organisationnel : phases, événements, émissions de phase, déclenchements de phase, etc.

Dans l'exemple suivant, l'acteur Secrétariat est en charge de l'exécution de la phase Traitement des courriers. Les couloirs Période et Type s'affichent automatiquement lorsque vous créez un acteur. Période et Type constituent des propriétés de phase que vous définissez à partir de la feuille de propriétés de la phase :



Pour plus d'informations sur les couloirs d'acteur, voir Gestion des acteurs dans un diagramme organisationnel.