Création d'arborescences de versions

Les utilisateurs disposant du droit Gestion des branches peuvent créer des branches dans le référentiel pour prendre en charge le développement simultané de plusieurs versions des documents. Les permissions standard contrôlent les accès en lecture et en écriture aux branches individuelles (y compris en ce qui concerne l'intégration dans une branche des modifications réalisées dans autre branche).

Remarque : Avant la v16.1, l'onglet Référentiel de l'Explorateur d'objets ne prenait en charge l'affichage que d'une seule branche à la fois. Lorsque vous mettez à jour un référentiel vers la v16.1, toutes les branches deviennent, par défaut, visibles pour tous les utilisateurs. Vous pouvez être amené à simplifier l'affichage du référentiel en supprimant des documents et des branches qui ne sont plus utilisés, en utilisant des permissions pour masquer certaines branches à certains utilisateurs ou groupes qui n'en ont pas besoin, ou bien en migrant des modèles actifs vers un nouveau référentiel (voir Guide d'installation > Installation du référentiel > Mise à jour du référentiel).

Vous pouvez créer des branche pour le contenu de n'importe quel dossier du référentiel, mais nous recommandons donc fortement de créer au moins un niveau de sous-dossiers sous le noeud du référentiel et de créer vos branches dans l'un de ces sous-dossiers.

Avertissement !  Une fois que vous avez créé des branches dans un dossier, vous ne pouvez pas ajouter un dossier supplémentaire directement sous le dossier pour lequel vous avez créé les branche au même niveau que ces branches, car tout le contenu du dossier est maintenant dans des branches, et donc chaque document et dossier doit impérativement appartenir à une ou plusieurs des branches. Si vous créez des branches à la racine du référentiel, vous ne serez plus en mesure de créer d'autres sous-dossiers à la racine et serez contraint de placer tous vos documents de référentiel au sein d'une seule arborescence de branches.



Les noms de branche doivent être uniques pour le dossier, mais ils peuvent être réutilisés dans un autre dossier. Dans l'exemple précédent, trois branches (Développement, Test et Production) sont créées dans le dossier /Référentiel/Administratif/RH, et des branches portant les mêmes noms sont créées dans le dossier /Référentiel/Web

Les utilisateurs peuvent filtrer l'onglet Référentiel de l'Explorateur d'objets pour afficher uniquement les branches qui les intéressent (voir Parcourir le référentiel).

  1. Pointez sur le dossier pour lequel vous souhaitez créer une branche (et sur lequel vous disposez au moins d'une permission Ecriture), cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Branche.
    Remarque : Vous ne pouvez pas créer de sous-branches sous une branche ou créer des branches dans un projet.
  2. Saisissez un nom pour la branche et sélectionnez une branche de base dont vous souhaitez copier le contenu dans la nouvelle branche :


    La branche de base peut être n'importe laquelle des branches sœur (ou Défaut s'il s'agit de votre première branche à cet emplacement), et tout le contenu de la branche de base sera copié dans la nouvelle branche. Vous avez également la possibilité de sélectionner Aucun pour créer une branche vide.

    La branche de base sélectionnée est la branche par défaut sélectionnée lorsque vous intégrez des éléments de la nouvelle branche dans une autre branche (voir Intégration des modifications d'une branche dans une autre branche).

  3. Cliquez OK pour finaliser la création de la branche.

    Le nouvelle branche est affichée dans l'Explorateur d'objets. S'il s'agit de la première branche créée à cet emplacement, une branche <Défaut> est créée à côté de la nouvelle branche. Vous pouvez changer le nom d'une branche en la sélectionnant, en cliquant le bouton droit de la souris et en sélectionnant Propriétés.