Gestion des jeux de règles d'analyse

L'analyse d'impact et de lignage utilise des jeux de règles d'analyse dérivés des relations entre les métaclasses du métamodèle afin de construire l'arborescence des objets impactés et de lignage. PowerAMC fournit des jeux de règles standard (fichiers de ressources XML avec un suffixe .rul), et vous pouvez créer vos propres jeux.

Chaque règle représente une collection d'objets, et est représentée sous la forme d'un dossier dans l'arborescence de l'analyse. Dans l'exemple suivant, la suppression de la table Salarié entraîne la suppression de tous les membres des collections Colonnes, Clés, Index etRéférences entrantes et Références sortantes :



Vous pouvez ouvrir un jeu de règles d'analyse de l'une des façons suivantes :

Le jeu de règles d'analyse contient une ligne de règles d'analyse pour chaque métaclasse dans le métamodèle PowerAMC. Tous les fichiers de jeu de règles d'analyse ont la même structure de catégories de base, avec une bibliothèque pour chaque type de modèle contenant les métaclasses de ce module. Lorsque vous cliquez sur une métaclasse, vous affichez les règles associées à cette métaclasse :



Les propriétés suivantes sont disponibles pour chaque règle d'analyse :

Propriété

Description

A

Active la règle pour l'utilisation dans l'analyse.

Action

Spécifie l'action effectuée sur la métaclasse qui déclenche l'application de la règle. Sélectionnez une action dans la liste ou saisissez votre propre action (voir Création d'une action définie par l'utilisateur). Dans le cas des règles d'analyse de lignage, Lignage est la seule valeur possible.

Collection

Spécifie la collection de métaclasse aux membres de laquelle la règle est appliquée. Les collections définies dans des extensions (voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers d'extension) sont incluses dans une des collections de type ...étendu(e)s.

Effet

Spécifie l'effet sur les objets de la collection de l'action effectuée sur la métaclasse. Sélectionnez une action dans la liste ou saisissez votre propres actions (voir Création d'une action définie par l'utilisateur). Dans le cas des règles d'analyse de lignage, Lignage est la seule valeur possible.

E

[Remplacer le lien par l'extrémité - Simplifie l'arborescence de l'aperçu et l'Explorateur d'objets et le diagramme du MAI en masquant le lien dans le diagramme et en affichant uniquement l'objet situé à l'extrémité du lien.

R

Récursive - Propage l'effet de façon récursive vers les objets dépendants des objets de la collection.

Le noeud racine de chaque fichier contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Nom de fichier / Type

[lecture seule] Spécifie le chemin d'accès du fichier .rul ainsi que le type du jeu de règles (impact ou lignage).