Création d'une action définie par l'utilisateur

Vous pouvez spécifier une action définie par l'utilisateur sur un objet afin d'analyser ses conséquences. Vous devez auparavant créer la règle d'analyse appropriée dans l'Editeur de ressources.

Dans l'exemple suivant, nous allons créer une règle d'analyse d'impact qui spécifie qu'une action ModificationTypeDonnées sur la métaclasse Information change ses attributs.

  1. Dans l'Editeur de ressources, ouvrez un jeu de règles d'analyse d'impact (voir Gestion des jeux de règles d'analyse).
  2. Cliquez sur la bibliothèque PdCDM afin de développer l'arborescence de ses métaclasses disponibles.
  3. Dans l'arborescence, sélectionnez Information et créez la règle appropriée en spécifiant les options suivantes :
    • Action – saisissez ModificationTypeDonnées, qui spécifie l'action sur l'information, et déclenche la règle d'analyse d'impact. La case à Activé est automatiquement cochée.

    • Collection – sélectionnez Attributs, qui spécifie la collection de métaclasse pour laquelle vous définissez la règle d'impact.

    • Effet – saisissez ModificationTypeDonnées, qui spécifie l'action qui est propagée aux attributs.



  4. Cliquez sur OK pour enregistrer le jeu de règles et fermer la boîte de dialogue.
  5. Ouvrez la boîte de dialogue Description de l'action de l'une des façons suivantes :
    • [depuis l'Aperçu] Pointez sur une information dans l'arborescence, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Changer la description de l'action.

    • [depuis le MAI] Pointez sur une information dans l'Explorateur d'objets ou dans le diagramme, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Changer la description de l'action.

  6. Saisissez ModificationTypeDonnées dans la zone Evénements utilisateur :


    Vous pouvez saisir plusieurs actions, en un seul mot, en utilisant les points-virgule comme séparateurs.

  7. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

L'exemple suivant montre comment l'action [ModificationTypeDonnées] sur l'information Numéro du salarié affecte l'attribut Numéro du salarié :