Onglet Détails de la fenêtre d'options de génération de modèle

L'onglet Détails contient des options permettant de contrôler la génération des objets de modèle

Option

Description

Vérifier le modèle

Lance une vérification de modèle avant la génération, et interrompt la génération si des erreurs sont détectées. Vous pouvez configurer des vérifications de modèle particulières avant la génération en sélectionnant Outils > Vérifier le modèle. Pour plus d'informations, voir Vérification d'un modèle.

Enregistrer les dépendances de génération

Demande à PowerAMC de retenir les liens entre chaque objet source et l'objet cible correspondant, ce qui permet aux objets d'être ensuite identifiés et ce, même s'ils ont été modifiés.

Générer les correspondances

Définit le modèle source comme source de données du modèle généré, et crée des correspondances entre tous les objets source et cible. Cette option dépend de l'option Enregistrer les dépendances de génération.

Régénérer les triggers

[MCD-MPD et MOO-MPD uniquement] Demande à PowerAMC de générer des triggers avec l'option de préservation, à l'issue de la génération du MPD. La régénération se produit après la fusion si vous mettez à jour un MPD existant.

Convertir les noms en codes

Demande à PowerAMC de générer les code d'objet du modèle cible à partir des noms d'objet du modèle source en utilisant le script de conversion approprié (voir Scripts de conversion de nom et de code). Cette fonctionnalité s'avère utile pour générer des modèles utilisant des conventions de dénomination différentes. Si vous choisissez de ne pas utiliser cette option, le code des objets générés sera une copie du code des objets d'origine.

Par exemple, le code d'un attribut de classe Java se présente sous la forme nomClient alors que le code d'une colonne de table se présente plutôt sous la forme NOM_CLIENT. Si vous sélectionnez cette option et spécifiez les scripts de conversion appropriés dans les options de modèle disponibles dans l'onglet Général, vous pouvez générer vos colonnes à l'aide des codes appropriés.

Préserver les relations n-n

[MCD-MLD uniquement] Spécifie que les relations plusieurs-plusieurs créées dans le MCD seront générées dans le MLD si le modèle de destination le permet.

Permettre les transformations

Active les transformations pré et post génération.

Lorsque vous cliquez sur ce bouton, l'onglet Pré-génération s'affiche si le modèle source contient des transformations. Vous pouvez sélectionner les transformations à exécuter avant la génération.

L'onglet Extensions est également affiché pour vous permettre de sélectionner des fichiers d'extension à attacher au modèle généré. Ces fichiers peuvent contenir des transformations post-génération, auquel cas l'onglet Post-génération est affiché afin de vous permettre de sélectionner les transformations que vous souhaitez voir exécutées dans le modèle généré. Si la génération est une mise à jour, et si le modèle généré contient des extensions qui incluent des transformations post-génération, l'onglet Post-génération est automatiquement affiché dès que vous cliquez sur le bouton Permettre les transformations.

Omettre un élément racine unique

[MSX-MPD uniquement] Spécifie qu'un élément racine unique doit être ignoré et que ses éléments enfant immédiats doivent être traités comme plusieurs racines, qui seront générées sous la forme de tables.

Générer les colonnes/ attributs sous forme d'éléments

[MPD-MSX uniquement] Spécifie que les colonnes des tables de MPD sont générées sous forme d'éléments enfant (au lieu d'attributs) dans le modèle XML. Vous pouvez ensuite définir les attributs pour ces éléments enfant.

Préfixe de classe

Préfixe pour une classe. Facilite l'identification d'une classe dans un modèle.

Options de génération de MPD

Les options suivantes sont disponibles lorsque vous générez un MPD :

Option

Description

Table : Préfixe de table

Spécifie un préfixe pour les noms des tables générées

Table : Type de colonne d'ID

[MSX-MPD uniquement] Spécifie le type à utiliser pour les colonnes d'ID, et qui sera utilisé pour générer les types xs:ID.

Valeur par défaut : numeric

Index : Noms d'index PK

Spécifie la convention de dénomination pour les clés primaires. Vous pouvez utiliser les variables suivantes dans cette zone, ainsi que dans la zone Noms d'index AK :
  • %TABLE% - Code généré pour la table. Il s'agit du code de table qui est généré dans la base de données. Il peut être tronqué s'il contient des caractères non pris en charge par le SGBD

  • %TNAME%, %TCODE% - Nom et code de la table

  • %TLABL% - Commentaire de la table

Valeur par défaut : %TABLE%_PK

Index : Noms d'index AK

Spécifie la convention de dénomination pour les clés alternatives. Vous pouvez utilisez les variables suivantes dans cette zone :
  • %REFR% - Code généré de la référence

  • %REFNAME%, %REFRCODE% - Nom et code de la référence

  • %PARENT% - Code généré de la table parent

  • %PNAME%, %PCODE% - Nom et code de la table parent

  • %CHILD% - Code généré de l'enfant

  • %CNAME%, %CCODE% - Nom et code de l'enfant

  • %PQUALIFIER% - Qualifiant de la table parent

  • %CQUALIFIER% - Qualifiant de la table enfant

Le code généré pour une variable est celui défini dans la feuille de propriétés de l'objet, mais il peut être tronqué s'il contient des caractères non pris en charge par le SGBD

Valeur par défaut : %TABLE%_AK

Index : Noms d'index FK

Spécifie la convention de dénomination pour les clés étrangères, par défaut %REFR%_FK

Index : Seuil FK

Spécifie le nombre minimal d'occurrences estimé pour une entité pour créer un index sur une clé étrangère. Le nombre estimé d'occurrences peut être spécifié dans la feuille de propriétés de l'entité. Si la feuille de propriétés n'est pas définie, les index de clé étrangère sont générés par défaut.

Référence : Règle de modif

Spécifie la contrainte de mise à jour par défaut pour l'intégrité référentielle

Référence : Règle de suppr

Spécifie la contrainte de suppression par défaut pour l'intégrité référentielle

Référence : Template de nom de colonne FK

Spécifie la convention de dénomination pour les clés étrangères migrées. Vous pouvez sélectionner un des templates par défaut dans la liste ou spécifier un template en utilisant les variables suivantes :
  • %REFR% - Nom/code de la référence

  • %PARENT% - Nom/code de la table parent

  • %COLUMN% - Nom/code de la colonne parent

  • %KEY% ou %CONSTNAME% - Nom/code de la contrainte de clé attachée à la référence

  • Rôle de l'entité qui a généré la table parent, cette variable provient de l'environnement conceptuel. Si aucun rôle n'est défini pour la relation ou l'association, %PROLE% prend la valeur de %PARENT% pour éviter de générer une colonne dépourvue de nom

L'exemple suivant vérifie la valeur de %PROLE% ; si cette dernière est égale au nom du parent (qui est la valeur de remplacement) le template "%.3:PARENT%_ %COLUMN%" est utilisé, dans le cas contraire, le template "%PROLE%" sera utilisé car l'utilisateur a spécifié un rôle parent pour la relation :
[%PROLE%=%PARENT%?%.3:PARENT%_%COLUMN%:%PROLE%]
Les templates de nom personnalisés réapparaissent dans la boîte de dialogue de génération la prochaine fois que vous l'ouvrez, mais ne sont pas enregistrés dans la liste des templates prédéfinis.

Pour plus d'informations sur les variables de PowerAMC, voir "Variables de MPD" dans Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers de définition de SGBD.

Référence : Utiliser un template

Contrôle quand le template de colonne de clé étrangère est utilisé. Vous pouvez choisir l'une des options suivantes:
  • Toujours utiliser le template

  • Utiliser le template uniquement en cas de conflit

Remarque :

Si vous modifiez une clé primaire dans un MPD, puis régénérez ce MPD à partir d'un MCD, la clé primaire modifiée n'est pas conservée. Pour préserver cette clé primaire, vous devez modifier l'identificateur dans le MCD avant de procéder à la régénération.

Lorsque vous procédez au reverse engineering d'une base de données dans un MPD puis générez un MOO, vous pouvez ajouter les hiérarchies de packages appropriée dans le MOO en pointant sur le MOO dans le diagramme, en cliquant sur le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Ajouter une hiérarchie de packages, puis en saisissant la hiérarchie appropriée (par exemple, com.masociete.monproduit.moo).