Lorsque vous installez PowerAMC, vous pouvez choisir d'installer un plugin permettant d'utiliser PowerAMC depuis l'environnement Microsoft Visual Studio. Le complément PowerAMC pour Microsoft Visual Studio et Team Foundation est disponible pour les version 2005, 2008 et 2010 de Visual Studio.
Le développement Visual Studio est très largement configurable, avec de nombreux explorateurs et autres fenêtres qui peuvent être déplacés sur tout l'écran et ancrés ou organisés sous forme d'onglets. L'écran ci-dessous ne représente donc qu'une des très nombreuses configurations possibles :
La Boîte à outils, comme celle de PowerAMC, contient les outils permettant de construire vos diagrammes.
La fenêtre Document équivaut à l'espace de travail PowerAMC, et représente la partie dans laquelle vous créez vos diagrammes de modèle.
L'Explorateur de modèles équivaut à l'Explorateur d'objets de PowerAMC, et répertorie tous les modèles de votre projet avec les objets de modèle affichés sous forme d'arborescence.
Le fenêtre Propriétés équivaut à une feuille de propriétés PowerAMC, et répertorie les propriétés de l'objet sélectionné. Les feuilles de propriétés standard de PowerAMC sont également disponibles.
Diagramme [Vue dans l'interface standard de PowerAMC] – outils pour manipuler les diagrammes de modèles
Modèle – listes d'objets de modèle
Symbole – outils pour manipuler les symboles dans les diagrammes
Langage/SGBD etc. – ce menu change en fonction du type de modèle ouvert dans la fenêtre de document, et fournit des outils permettant de manipuler le sujet de votre modèle, y compris la génération de code ou le reverse engineering
Référentiel – outils pour travailler avec le référentiel d'objets de PowerAMC
Outils de modèle [Outils dans l'interface standard de PowerAMC] – outils pour manipuler le modèle
Les autres commandes de menu PowerAMC sont intégrées dans les menus standard de Visual Studio.