PowerAMC fournit un jeu unique d'outils de modélisation professionnels qui associent les techniques et notations standard de la modélisation de processus métiers, de la modélisation des données, de la modélisation d'applications UML et d'autres fonctionnalités puissantes afin de vous aider à analyser, concevoir, construire et maintenir vos applications, en utilisant les techniques les plus élaborées d'ingénierie logicielle.
La solution de modélisation PowerAMC permet d'intégrer étroitement la conception et maintenance des couches de données centrales de votre application et exigences de projet, processus métiers, code orienté objet, vocabulaires XML et informations de réplication de base de données. En mettant à votre disposition une série complète de modèles à tous les niveaux d'abstraction, PowerAMC vous permet d'élargir la portée de votre processus de conception itérative à tous les aspects de l'architecture de votre système, de la conception au déploiement, et même au-delà.
PowerAMC n'impose aucune méthodologie ou aucun processus d'ingénierie logicielle. Chaque société peut mettre en oeuvre sa propre organisation, en définissant les responsabilités et les rôles, en indiquant quels outils utiliser et quelles sont les validations requises, et en spécifiant les documents à produire à chaque stade du processus.
Une équipe de développement va comprendre plusieurs rôles d'utilisateurs, incluant les analystes métier, les analystes et concepteurs, les administrateurs de base de données, les développeurs et des testeurs, chacun utilisant une combinaison différente de composants de PowerAMC :
Analystes métiers – définissent l'architecture de l'organisation, les besoins métiers et les flux de gestion de haut niveau.
Ils peuvent utiliser un Modèle d'Architecture d'Entreprise (MAE) pour fournir une vue d'ensemble de l'organisation, afin de définir sa structure et pour analyser les fonctions, processus et flux de haut niveau. Ces objets d'architecture peuvent être attachés à des objets de mise en oeuvre dans n'importe lequel des autres modèles.
Ils peuvent utiliser un Modèle de Gestion des Exigences (MGX) pour définir les exigences métiers qui doivent être affinées en exigences techniques par les analystes et les concepteurs
Ils peuvent également utiliser un Modèle de Processus Métiers (MPM) afin de définir des flux de processus métiers de haut niveau qui décrivent des systèmes existants et nouveaux, et simuler les processus métiers afin d'économiser du temps et des ressources et augmenter la rentabilité
Les analystes des données et les concepteurs - vont mettre en correspondance les exigences techniques et les exigences métiers. En approfondissant l'analyse, vous définissez des cas d'utilisation (en utilisant un MOO, voir ci-après), et les faites correspondre avec des exigences. Vous pouvez rédiger des spécifications fonctionnelles et définir de façon plus précise la nature et les détails de chaque processus, l'application et sa structure de données. Vous allez utiliser un MPM, de même qu'un Modèle Conceptuel de Données (MCD), qui permet d'obtenir des structures de données réellement normalisées avec des relations plusieurs-plusieurs et supertype/sous-type, et fournit une représentation claire des données de l'entreprise dans les différents systèmes, ce qui rend les informations système disponible pour les utilisateurs métiers, les architectes système et des analystes métiers.
Les administrateurs de base de données - utilisent une structure de données soigneusement définie pour optimiser, dénormaliser et créer la base de données. Ils peuvent utiliser un Modèle Physique de Données (MPD), qui est une représentation d'une base de données réelle et des objets associés fonctionnant sur un serveur, avec des informations complètes sur la structure des objets physiques tels que les tables, colonnes, références, triggers, procédures stockées, vues et index.
Un MPD PowerAMC peut être utilisé pour générer tout le code de base de données pour n'importe lequel des SGBDR pris en charge. Le MPD peut être créé par reverse engineering à partir d'un script ou à partir d'un serveur en cours de fonctionnement via une connexion ODBC standard. En conservant un MPD et un MCD, vous pouvez vous assurer que votre mise en oeuvre finale correspond très précisément aux exigences de votre système, et que vos efforts d'analyse et de conception sont fidèlement répercutés dans vos systèmes.
Vous pouvez aussi utiliser un Modèle Logique de Données (MLD), qui agit comme une passerelle entre un MCD et un MPD. Plus précis du point de vue technique que le MCD, le MLD permet de résoudre de nombreuses relations plusieurs-plusieurs et supertype/sous-type, de dénormaliser vos structures de données, et de définir des index et ce, sans avoir à spécifier un SGBDR particulier.
Si vous êtes chargé de la réplication des bases de données, vous allez également utiliser un Modèle de Fluidité de l'Information (MFI), qui fournit une représentation globale de la réplication des informations depuis une base de données source vers une ou plusieurs bases de données distantes.
Les développeurs – vont rédiger des spécifications techniques dans un MGX, et vont modéliser l'application, en définissant les structures et comportements d'objet, ainsi que les correspondances objet-relationnel.
Vous allez utiliser un Modèle Orienté Objet (MOO), qui emploie les diagrammes et la notation UML standard pour représenter vos objets et leurs interactions. Il peut faire l'objet d'un reverse engineering et être utilisé pour générer du code pour Java et .Net et de nombreux autres langages. Son degré élevé d'intégration avec vos MPM, MCD et MPD peut simplifier la maintenance et le développement de votre système.
Vous allez utiliser un modèle XML (MSX) pour modéliser de façon graphique la structure complexe d'un fichier XML. Son diagramme et son arborescence fournissent une représentation à la fois globale et schématique de tous les éléments de document, et ce type de modèle peut être utilisé pour générer des fichiers DTD, XSD et XDR directement depuis un MPD ou un MOO.
Les chefs d'équipe – seront intéressés par tous les modèles, et souhaiteront pouvoir s'assurer que toutes les exigences, les objets de conception et documents sont liés entre eux via des liens de traçabilité afin de permettre d'effectuer une analyse d'impact et un suivi des modifications.
Vous allez configurer un référentiel d'entreprise PowerAMC comme point de stockage centralisé. Le référentiel fournit un ensemble très riche de fonctionnalités de partage des métadonnées, de suivi des versions, d'analyse d'impact et d'établissement de rapports pour les modèles et tout autre artefact du système. Ce référentiel est doté d'un système de sécurité robuste et permet de mettre à disposition de l'entreprise des documents à partir d'un référentiel unique. Vous pouvez également déployer une bibliothèque contenant un glossaire et d'autres modèles et documents d'entreprise pour vous assure que toutes vos équipes utilisent la même terminologie et les mêmes concepts.
Vous pouvez produire et tenir à jour une documentation très précise et la diffuser largement. PowerAMC inclut un Editeur de rapports très complet qui permet d'automatiser la production de rapports détaillés (aux formats RTF et HTML) sur un composant particulier de votre système ou sur l'ensemble de ses composants. Il permet de partager les informations de conception avec les membres d'une équipe, ainsi qu'avec le reste de l'entreprise.
Un Modèle libre (MLB) peut être utilisé pour créer des diagrammes afin d'expliquer l'architecture de votre système et de vos applications, les scénarios de cas d'utilisation des applications, des organigrammes et autres graphiques.
Les testeurs – vont utiliser le MGX, le MCD ainsi que d'autres modèles, en combinaison avec les documents de conception afin de comprendre comment les applications doivent fonctionner et comment elles sont développées.