A la différence d'autres systèmes de référentiel. Le référentiel PowerAMC ne vous oblige pas à créer une nouvelle version d'un document chaque fois que vous le consolidez. Vous ne créez une nouvelle version que lorsque vous souhaitez le faire, en gelant ce document.
Le fait de geler un document permet de revenir voir l'état dans lequel il était au moment où il a été gelé. Vous pouvez choisir de geler document (et donc, en créer une nouvelle version) chaque fois que vous le consolidez, une fois par jour, une fois par semaine, ou à tout autre intervalle.
Pour pouvoir geler un document, vous devez disposer du droit Gel de versions (voir Spécification des droits pour un utilisateur) ainsi que des permissions appropriées sur le document.
Les détails de la version courante du document sont affichées sur l'onglet Version de la feuille de propriétés de l'objet, et toutes les versions précédentes s'affichent sous la forme d'une arborescence sur l'onglet Versions.
Tous les documents et objets de modèle peuvent faire l'objet de version, à l'exception des dossiers, projets, utilisateurs et groupes de référentiel. Les versions autres que la première version ou la version de référence sont stockées sous forme de différences par rapport à la version précédente. Par conséquent, la version de référence d'un modèle stocké dans le référentiel occupe un espace deux fois supérieur à celui nécessaire lorsqu'il est enregistré sous forme de fichier XML.
Vous ne pouvez pas contrôler de façon individuelle le gel et la création de versions d'objets de modèle PowerAMC. Chaque objet modifié a sa propre version gelée et son numéro de version est incrémenté à chaque fois que vous gelez la version de son modèle parent.