Flux et liens (BPMN)

BPMN met à votre disposition différents types de flux et de liens pour relier des objets dans des diagrammes de collaboration, de conversation et de chorégraphie.

Les types de flux et de lien suivants sont disponibles :

Outil Description
Tool Sequence Flow Flux de séquence - Connecte les événements, les activités et les branchements dans des processus dans les diagrammes de collaboration, de processus et de chorégraphie.
Tool Message Flow Flux de message - Connecte les participants dans les diagrammes de collaboration. Connecte les symboles de message aux bandes des participant sur les tâches de chorégraphie dans les diagrammes de chorégraphie.
Tool Data Association Association de données - Connecte les données aux activités ou événements dans les diagrammes de collaboration et de processus.
Tool Communication Link Lien de conversation - Relie des participants dans des diagrammes de conversation.

Propriétés des flux de séquence et des flux de message

Les flux de séquence et de message sont basés sur les flux standards et ont les mêmes propriétés (voir Propriétés d'un flux). Les flux de message ont les propriétés supplémentaires suivantes :

Propriété Description
Clé de corrélation Spécifie la clé de corrélation (jeu de propriétés de corrélation tirées du message) utilisée afin d'associer le message à une instance particulière d'un processus (voir Clés de corrélation (MPM)). Chaque flux doit avoir la même clé de corrélation que le noeud de conversation auquel il est connecté.
Propriété de corrélation Spécifie la propriété de corrélation qui agit comme identifiant unique pour cette instance du message (voir Variables (MPM)).
Remarque : Pour définir un flux de séquence au flux par défaut, pointez sur le flux, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Définir comme flux par défaut. La source d'un flux par défaut doit provenir d'un branchement inclusif, exclusif ou complexe, ou d'une activité.

Propriétés d'une association de données

Les associations de données sont basées sur les flux de ressources et ont les mêmes propriétés (voir Flux de ressource (MPM)), avec les propriétés supplémentaires suivantes :

Propriété Description
Type de transformation Spécifie la direction du transfert de l'élément sensible, une entrée est une lecture de données et une sortie une écriture de données.
Elément source / cible Spécifie l'élément sensible à transférer.

Propriétés d'un lien de conversation

Les liens de conversation ont les propriétés suivantes :
Propriété Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Participant Spécifie le participant auquel le lien est connecté.
Noeud de conversation Spécifie le noeud de conversation auquel le lien est joint. Utilisez les outils à droite de la liste pour créer ou sélectionner un objet, ou pour afficher les propriétés de l'objet sélectionné.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.