Simulation d'un processus métiers à l'aide de SIMUL8

La simulation vous aide à mieux comprendre les performances attendues de vos processus métiers avant leur mise en oeuvre, en mettant à votre disposition des outils de mesure permettant une analyse et une assistance pour l'optimisation de vos processus métiers.

SIMUL8 est un programme de simulation de flux qui permet de visualiser votre processus en action, en montrant comment le flux de contrôle se déplace dans l'organisation. Il peut révéler des goulots d'étranglement, des ressources sur-utilisées ou des éléments de votre système mal pourvus en ressources, et ainsi aider à affiner votre simulation.

PowerAMC prend en charge les principaux objets et paramètres de SIMUL8 version 9.0 et version supérieures.

Remarque : Vous pouvez simuler n'importer quel MPM d'analyse ou d'orchestration. Toutefois, pour obtenir les résultats de simulation les plus pertinents possibles, nous vous recommandons de limiter la simulation aux seuls MPM ayant comme cible le langage Analysis. Pour plus d'informations sur les langages de processus, voir Notions de base relatives à la modélisation de processus métiers.

Les résultats de votre simulation va fournir des résultats d'autant plus utiles que les conditions suivante sont réunies :

Par exemple, PowerAMC est fourni avec le MPM suivant (répertoire Exemples) pour modéliser le futur processus métiers Create Order :


bpm for simul8 example

Vous pouvez simuler ce modèle à l'aide de SIMUL8, puis analyser les résultats de votre simulation :


simulated BPM

Vous voyez rapidement que certains travaux (work items) ont été bloqués dans les files d'attente par les centres de travail (work center) Process Order et Process Corporate Order qui attendent la disponibilité de la ressource Ordering employee. Vous pouvez ouvrir le fichier SimulationReadme.txt pour voir comment vous pouvez ajuster les paramètres de simulation afin de retirer des travaux bloqués dans des files d'attente.