Importation d'un fournisseur de services à partir d'un fichier WSDL

Si vous disposez d'un fichier de WSDL ou si vous trouvez un WSDL publié sur un serveur UDDI, vous pouvez importer le WSDL pour créer une définition abstraite d'un service Web en utilisant des objets description de service (fournisseurs de services, interfaces de service et opérations).

Ensuite, vous pouvez passer à la mise en oeuvre de vos processus en utilisant des opérations et messages associés (voir Spécification des types de mise en oeuvre).

Le processus d'importation analyse le fichier WSDL pour y chercher les différents services Web, types de port, messages, opérations, et parties définis dans le script, et les convertit en objets de MPM comme suit :

Elément de WSDL

Objet de MPM

Fichier WSDL

Fournisseur de services

Type de port

Interface de service

Opération

Opération

Message

Format de message

Partie

Partie de message

  1. Sélectionnez Langage > Importer du code WSDL pour afficher la boîte de dialogue Importation WSDL.
  2. Saisissez une URL dans la zone URL du WSDL afin de spécifier l'emplacement du fichier WSDL sur le Web. L'URL est affiché dans la zone Nom de fichier de la feuille de propriétés de fournisseur de services. Vous pouvez utiliser les outils à droite de la liste pour recherche un fichier ou parcourir UDDI (voir Recherche de WSDL sur un serveur UDDI).
  3. [facultatif] Cliquez sur le bouton Aperçu WSDL pour afficher le contenu du fichier WSDL, et la clé unique utilisée pour localiser l'UDDI. Ce bouton n'est pas disponible si vous sélectionnez plusieurs fichiers à importer.
  4. [facultatif] Cliquez sur l'onglet Options et sélectionnez l'option Créer un modèle XML si vous souhaitez créer automatiquement un modèle XML pour chaque définition de schéma trouvée dans le fichier WSDL. Vous obtenez ainsi une représentation graphique du schéma de données.
  5. Cliquez sur OK pour procéder à l'importation.

    Une boîte de progression s'affiche. Si le modèle que vous importez contient déjà des données, la boîte de dialogue Fusion de modèle s'affiche.

    Pour plus d'informations sur la fusion de modèles, voir Guide des fonctionnalités générale > L'interface de PowerAMC > Comparaison et fusion de modèles.

  6. Cliquez sur OK pour revenir au modèle.

    Les éléments importés sont ajoutés dans votre modèle et sont visibles dans l'Explorateur d'objets. Ils sont également listés dans l'onglet Reverse de la fenêtre Résultats, située dans la partie inférieure de la fenêtre principale. Si vous avez sélectionné l'option Créer un modèle XML, les modèles XML correspondant aux schémas WSDL apparaissent également dans l'espace de travail.