Le diagramme de chorégraphie fournit différents moyens de modéliser le flux des données dans le système.
Formats de message sur les flux – [Langage Analysis et langage ebXML uniquement] afin de définir un format d'échange pour de grandes quantités de données qui transitent entre les processus. Les formats de message peuvent être utiles pour les services Web, et sont le plus souvent définis par un DTD ou un XSD (voir Format de message (MPM)).
Dans l'exemple suivant, le flux Commande vers envoi est associé au format de message Colis postal afin de spécifier le format des données échangées entre le processus Traiter commande et le processus Envoyer par la poste :
Données sur les flux – [Langages Analysis et DFD uniquement] afin de modéliser des données (voir Données (MPM)) sans spécifier son format. Des données peuvent être associées aux objets définis dans un MPD, MOO ou MCD (voir Liaison de données avec d'autres objets de modèle PowerAMC).
Dans l'exemple suivant, le flux entre Traiter commande et Envoyer par la poste véhicule les données ID compte et ID client du processus Traiter commande vers le processus Envoyer par la poste :
Matrice CLMS des données – [Langages Analysis, DFD et ebXML uniquement] afin de spécifier les actions (création, lecture, mise à jour et suppression) qu'un processus peut effectuer sur des données (voir Utilisation des matrices CLMS des données et des ressources).
Dans l'exemple suivant, la matrice CLMS des données montre que le processus Créer commande lit et met à jour les données ID client, que le processus Vérifier compte client crée les données Compte client, etc.
Messages d'entrée/sortie sur les processus – [langages d'orchestration uniquement] afin de spécifier un échange de données entre des partenaires (voir Exemple : Utilisation du type de mise en oeuvre Exécuter l'opération). Aucune donnée n'est spécifiée sur les flux entre processus lorsque vous modélisez à l'aide de langages d'orchestration.
Dans l'exemple suivant, le processus RecevoirCommande est mis en oeuvre par une opération RecevoirCommande, qui reçoit un message "InformationEntrée" d'un partenaire et y répond à l'aide d'un message "InformationSortie" :
Voir aussi le diagramme de flux de données, qui propose une autre façon d'analyser les données, en se focalisant sur l'échange des données entre processus (voir Diagrammes de flux de données).