Une transition est un lien orienté entre deux états ou activités, qu'un élément dans un état ou dans une activité peut passer à un autre état ou à une autre activité lorsqu'un événement se produit (si une condition de garde est satisfaite, lorsqu'il en existe une). On dit alors que la transition est déclenchée.
Une transition peut être créée dans les types de diagramme suivants :
La transition dans le diagramme d'états-transitions est relativement similaire au flux qui se trouve dans le diagramme d'activités, avec quelques propriétés supplémentaires :
Le diagramme d'activités est une version simplifiée du diagramme d'états-transitions dans laquelle les états n'ont qu'une action et où la transition est dotée d'un événement déclenché correspondant à la fin de l'action.
Le lien de transition est représenté sous la forme d'une simple flèche. L'événement associé, la condition et l'action à exécuter sont affichés au-dessus du symbole.
Les règles suivantes s'appliquent aux transitions :
Les transitions réflexives n'existent que sur les activités.
Un événement déclencheur ne peut être défini que si la source est un début ou un état.
Deux transitions ne peuvent pas être définies entre les mêmes objets source et destination (transitions parallèles). La fonctionnalité de fusion de modèles interdit la création de transitions parallèles.
Lorsque des transitions sont comparées et fusionnées par la fonctionnalité de fusion de modèles, elles sont mises en correspondance d'abord par événement déclencheur, puis par leur nom calculé. Lorsque deux transitions correspondent, les actions de déclenchement sont automatiquement mises en correspondance car il ne peut y avoir plusieurs actions de déclenchement.