Un état représente une situation lors de la vie d'un classificateur qui est généralement spécifiée par des conditions. Il peut également être défini comme la situation d'un classificateur en attente d'événements. La stabilité et la durée sont deux caractéristiques d'un état.
Un état peut être créé dans les types de diagramme suivants :
Un état peut être atomique ou décomposé :
Pour plus d'informations sur les états décomposés, reportez-vous à la section Activités décomposées et sous-activités.
Plusieurs états d'un diagramme d'états-transitions correspondent à plusieurs situations lors de la vie du classificateur.
Les événements ou conditions définis sur les transitions sortantes définissent la stabilité d'un état. Certaines actions peuvent être associées à un état, tout particulièrement lorsque l'objet entre dans l'état ou le quitte. Certaines actions peuvent également être effectuées lorsque des événements se produisent dans l'état ; ces actions sont appelées transitions internes et ne provoquent pas de changement de l'état.
Vous ne pouvez pas utiliser des raccourcis vers des états.
Le diagramme d'états-transitions décrit le comportement d'un classificateur. Pour mettre en exergue la relation entre un classificateur et un état, vous pouvez définir le classificateur de contexte d'un état à l'aide de la liste Classificateur dans la feuille de propriétés de l'état. Vous liez ainsi un état à un cas d'utilisation, à un composant ou à une classe.
Vous avez également la possibilité de déplacer, copier/coller ou bien glisser-déposer une classe, un cas d'utilisation ou un composant dans un diagramme d'états-transitions pour créer automatiquement un état associé à l'élément déplacé.