Un noeud d'objet est l'association entre un objet (instance d'une classe) et un état. Il représente un objet dans un état particulier.
Le symbole du noeud d'objet est un rectangle, comme illustré ci-dessous :
Un noeud d'objet peut être créé dans les types de diagramme suivants :
Dans le diagramme d'activités, un même objet peut évoluer après que plusieurs actions définies par des activités aient été exécutées. Par exemple, un document peut évoluer en partant de son état initial vers un brouillon, puis vers une version corrigée avant de passer finalement à l'état de document approuvé.
Vous pouvez tracer une lien allant d'une activité à un noeud d'objet, et inversement :
Flux allant d'une activité à un noeud d'objet - signifie que l'exécution de l'activité met l'objet dans un état spécifique. Représente alors le résultat d'une activité.
Flux allant du noeud d'objet à une activité - signifie que l'activité utilise cet état spécifique dans son exécution. Représente un flux de données entre ces deux éléments.
Lorsqu'une activité met un objet dans un état et que cet objet est immédiatement réutilisé par une autre activité, cela dénote une transition entre deux activités avec un échange de données, et le noeud d'objet représente cet échange de données.
Par exemple, les noeuds d'objet Commande approuvée et Facture éditée sont liés aux classes Commande et Facture, qui sont représentées dans un diagramme de classe distinct :