Propriétés d'une interface

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une interface, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Les stéréotypes communs suivants sont disponibles par défaut :
  • <<metaclass>> - interface qui va interagir avec un modèle qui contient des classes ayant des stéréotypes metaclass.

  • <<powertype>> - métaclasse dont les instances sont des sous-classes d'une autre classe.

  • <<process>> - flux lourd qui peut être exécuté en même temps que d'autres processus.

  • <<thread>> - flux léger qui peut être exécuté en même temps que d'autres threads au sein du même processus. Généralement exécuté au sein de l'espace d'adresse du processus dans lequel il est inclus.

  • <<utility>> - classe dépourvue d'instance.

Visibilité

Spécifie la visibilité de l'objet, à savoir la façon dont il est perçu hors de son espace de noms. Une interface qui est visible d'un autre objet peut influer sur la structure ou le comportement de cet objet et, de la même manière, ses propres propriétés peuvent être affectées par cet objet. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :
  • Private – uniquement par l'objet.

  • Protected – uniquement par l'objet et par ses objets hérités.

  • Package – par tous les objets contenus dans le même package.

  • Public – par tous les objets (option par défaut).

Interne à

Indique le nom de la classe ou de l'interface à laquelle la classe courante appartient en tant que classificateur interne.

Type

Permet de spécifier qu'une interface est de type générique, ou si elle est liée à un type générique. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :
  • Classe

  • Générique

  • Lié – Si vous sélectionnez cette option, une liste supplémentaire devient disponible à droite, dans laquelle vous pouvez spécifier le type générique auquel l'interface est liée.

Si vous spécifiez Générique ou Lié, l'onglet Générique s'affiche, permettant de contrôler les variables de type associées (voir Types et méthodes génériques).

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Générer du code

Indique si l'interface est automatiquement incluse lorsque vous générez du code à partir du modèle.

Les onglets suivants répertorient les objets associés à l'interface :

  • Attributs - répertorie les attributs associés à l'interface. Vous pouvez créer des attributs directement sur cet onglet, ou bien ajouter des attributs existants. Pour plus d'informations, voir Attributs (MOO).

  • Opérations - répertorie les opérations associées à l'interface. Vous pouvez créer des opérations directement dans cet onglet, ou ajouter des attributs existants. Pour plus d'informations, voir Opérations (MOO).

  • Générique - permet de spécifier les paramètres de type d'une interface générique, ou bien les valeurs pour les paramètres de type requis pour une interface liée à un type générique (voir Types et méthodes génériques

  • Classificateurs internes - répertorie les classes et interfaces internes associés à l'interface. Vous pouvez créer des classificateurs internes directement sur cet onglet. Pour plus d'informations, voir Classificateurs composites et classificateurs internes.

  • Diagrammes associés - répertorie et permet d'ajouter des diagrammes de modèles liés à l'interface (voir Guide des fonctionnalités générales > L'interface de PowerAMC > Diagrammes, matrices et symboles > Diagrammes > Spécification de diagrammes comme diagrammes associés.